Jardin

Que planter en avril : quelles plantes privilégier

Que planter en avril quelles plantes privilégier
14views

Au mois d’avril, la saison du printemps bat son plein. Celle-ci est favorable à plusieurs cultures : autant les semis extérieurs que les semis d’intérieur. Si vous souhaitez mettre en terre des plantes au mois d’avril, vous devez privilégier certaines d’entre elles.

Découvrez en lisant cet article, la liste des cultures des plantes à privilégier en avril.

A lire en complément : Comment choisir son salon de jardin désign ?

Quels légumes privilégier en mois d’avril ?

Il existe une multitude de légumes que vous pouvez planter en mois d’avril. Cependant, vous devez préférer la culture de certaines d’entre elles. Découvrez donc la liste des légumes à privilégier.

Le pois

Scientifiquement appelé Pisum sativum, le pois est un légume aussi bien agréable à consommer que facile à cultiver. Il appartient à la famille des légumineuses et peut être aussi bien consommé comme légumes que servir de nourriture au bétail. Il est particulièrement cultivé pour ses graines riches en protéines et en énergie. 

A voir aussi : Comment construire un jardin écologique ? : principes de base

Pour sa culture, vous devez savoir que le pois ne se reproduit que par semi de sa graine. Cela dit, vous devez planter les graines de pois directement dans le sol. Ceci, au début du mois d’avril vu que cette plante ne supporte pas la chaleur. Étant donné que le printemps est la saison qui vient après l’hiver, le climat est atténué et moins frais que celui de l’hiver. Ce climat favorise la germination des graines et le développement du pois.

Cependant, notez que la semence du pois se fait par semis extérieur. C’est-à-dire, sous abris en pleine terre. 

Le radis

Scientifiquement appeler Raphanus sativus, le radis est une plante potagère. Il peut être consommé aussi bien cru que comme un légume. En plus, toutes ses parties sont comestibles. Aussi bien ses feuilles et son fruit que ses racines.

Le radis est une plante facile à cultiver. Sa germination est assez rapide, ce qui fait qu’il est prêt à consommer en 30 jours. Pour le planter, il faut juste diriger les graines dans le jardin en début du mois d’avril. Vous devez ainsi éclaircir les semis à un pouce d’intervalle une fois qu’ils ont éclaté dans la terre. Car, il a besoin d’espace pour se développer. Veuillez également garder les conteneurs humides pour que les radis ne deviennent pas durs ou ligneux.

La carotte

La carotte est une plante herbacée particulièrement cultivée pour ces racines. Ces racines longues comestibles et de couleur orangée sont consommées comme légumes. Facile à cultiver, ses racines peuvent être consommées crues ou cuit. Elle est le deuxième principal légume cultivé au monde après la pomme de terre.

La carotte aime les sols frais, mais pas froids. Par conséquent, il est convenable de la cultiver en mois d’avril. Pour la plantation, il faut noter que la carotte doit être semée en place. C’est-à-dire, mis en terre par semis clair effectuer suivant une ligne donnée. Ceci est dû au fait qu’elle soit une plante à racine pivotante et qu’elle ne se repique pas.

planter en avril

Le brocoli

Relevant de la famille des légumineuses, le brocoli est une variété de chou très apprécié. Tout comme ce dernier, le brocoli est un gros mangeur. Il a besoin de beaucoup d’eau. Donc, l’idéal serait de le planter en milieu du mois d’avril. Le semis du brocoli se fait en pépinière en pleine terre.

Le brocoli se présente sous la forme d’un bouquet. Il a une couleur vert foncé et est riche en fer. L’avoir dans son potager est recommandé. La culture des épinards et des choux est aussi possible en mois d’avril.

Quelles plantes végétatives privilégier en mois d’avril ?

Parlant des plantes végétatives, il existe les plantes à fleurs, les arbustes et les arbres.

Plantes à fleurs

En avril, il est conseillé de privilégier la mise en terre de plusieurs plantes à fleurs. Le climat imposé par la saison du printemps en mois d’avril favorise le développement de ces plantes. Au nombre de celles-ci, il faut privilégier le dahlia rouge, la fleur à semer, le lilas et l’oranger du Mexique. Il faut également privilégier le rhododendron et la dipladénia diamantina. Ce sont là les plantes à fleurs à planter en avril.

Arbres et arbustes

La plantation des arbustes et les arbres sont également à privilégier en avril. Ce sont entres autres : l’arbuste aux papillons, le cornouiller, le vitex, le magnolia, le peuplier tulipe, le rosier de Sharon, la gomme noire, le bouleau, le ginkgo et l’aubépine.

Toutefois, lorsque ces arbustes et arbres commencent par se développer, divisez les touffes vivaces envahies par la végétation et repiquez-les. L’ajout de matière organique au sol, lors de la plantation d’arbres est proscrit à la limite puisque 0celle-ci n’aide pas la plante à s’établir. Aussi, l’utilisation de matières organiques crée des conditions qui encouragent les racines à rester à l’intérieur du trou de plantation au lieu de se répandre dans le sol environnant.

Afficher
Cacher