Quel type de robot de piscine ?

Les robots de piscine sont des appareils autonomes qui vous délestent de la tâche du nettoyage de votre bassin à l’épuisette. Hydraulique, électrique, filaire ou sans fil, à brosses rotatives, avec surpresseur ou non…il existe de nombreux modèles de robots de piscine. Comment faire votre choix ?

Le robot de piscine selon sa source d’énergie

Dans la très grande majorité des cas, vous avez deux options en matière de robot de piscine : le robot piscine hydraulique – le moins onéreux – et le robot de piscine électrique. Les robots de piscine électriques peuvent par contre être très sophistiqués. Pour fonctionner, le robot de piscine hydraulique est branché au circuit de filtration de la piscine par la prise balai.

Lire également : Piscine : 3 conseils d'un professionnel pour mieux en prendre soin

Les robots hydrauliques avec surpresseur – robots hydrauliques à pression – sont les plus efficaces parmi les robots hydrauliques. Le robot de piscine électrique fonctionne avec une batterie embarquée ou est alimenté par un câble électrique. Comme le robot de piscine hydraulique, le robot de piscine électrique est autonome. Il peut par contre être très élaboré du point de vue de ses technologies et fonctionnalités.

Remarque :

A lire également : Les différents types d'abris de piscine et leurs caractéristiques

Il existe également des robots de piscine de surface fonctionnant à l’énergie solaire. Ceux-ci ne plongent pas au fond du bassin pour en nettoyer le fond ni les parois.

Robot de piscine avec ou sans fil ?

D’emblée, pour ce qui est de la performance des robots de piscine filaire et sans fil, on peut dire qu’il y a une certaine équivalence. Les modes de nettoyage disponibles sur chaque appareil sont souvent les mêmes. En y regardant de plus près, on peut tout de même trouver un certain nombre d’avantages et d’inconvénients aussi bien du côté du robot de piscine flaire que du robot sans fil.

Avec le robot de piscine sans fil, pas d’encombrement avec un long câble électrique. Vous n’êtes pas obligé de disposer d’une prise étanche, comme dans le cas du robot filaire. D’un autre côté, l’autonomie de la batterie du robot sans fil peut constituer une limite pour sa performance sur un modèle bas de gamme. Aucun problème d’autonomie avec le robot de piscine électrique filaire.

Les différents systèmes de nettoyage du robot de piscine

Quand vous faites le choix d’un robot de piscine, vous devez prêter une attention particulière sur ses fonctionnalités, et plus particulièrement ses modes de nettoyage. Chaque robot de piscine, exception faite du robot de piscine solaire, est conçu pour brosser toutes les parois de la piscine et d’aspirer les saletés.

Toutefois, vous avez la possibilité de programmer le nettoyage de votre piscine sur certains robots de piscine électrique. Il est possible de paramétrer la fréquence ou cycle de nettoyage, le limiter au fond, le limiter à l’aspiration ou faire un nettoyage intégral. Sur certains modèles, il est possible de choisir la façon dont le robot se déplace sur les surfaces qu’il nettoie pour optimiser son fonctionnement.

Les caractéristiques propres au robot de piscine

Un robot de piscine présente un certain nombre de caractéristiques outre le système et le mode de nettoyage que vous devez prendre en compte. Certains robots de piscine hydrauliques ou électriques sont conçus pour nettoyer un certain type de revêtements seulement. Il y en a aussi qui sont moins performants avec les fonds inclinés, d’autres qui sont capables de grimper l’escalier de la piscine.

Les robots de piscine les plus performants sont capables de reconnaître les obstacles, de mémoriser la forme de la piscine. Quand vous choisissez un robot de piscine, prêtez attention à sa capacité de filtration et au débit de sa pompe. Notez que les robots de piscine les plus haut de gamme peuvent embarquer jusqu’à 3 moteurs en plus d’un système de navigation performant. Les modèles récents peuvent se commander à l’aide d’une télécommande ou d’une application sur votre smartphone.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire