Une simple erreur avec votre cheminée pourrait être un désastre : soyez prudent !

Une usage fautif de votre cheminée pourrait s’avérer beaucoup plus dangereux que vous ne l’imaginez. Il est important de savoir que la législation impose le respect de certaines règles d’entretien si vous possédez une cheminée comme mode de chauffage. Personne ne se chargera de contrôler le respect de cette obligation, mais en cas d’incident impliquant la cheminée, l’amertume de la négligence deviendra indéniable.

La cheminée : une source de chaleur économique mais potentiellement risquée

Le chauffage avec du bois est l’une des options les moins coûteuses à ce jour. Par conséquent, la cheminée et le poêle sont fort avantageux pour les propriétaires. Cependant, leur utilisation présente certains risques. Une mauvaise utilisation de ces systèmes de chauffage peut avoir des conséquences dramatiques. Une loi draconienne relative à l’entretien des cheminées a été mise en place pour prévenir tout accident possible.

Lire également : Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un sèche-serviette électrique ?

Législation en vigueur pour garantir la sûreté des habitations

Si vous êtes propriétaire d’une cheminée, la loi vous impose de procéder à un ramonage régulier afin de réduire les risques d’incendie. La visée est de garantir votre sécurité et celle de vos proches. Le non-respect de cette obligation d’entretien, en ne sollicitant pas un professionnel qualifié pour le ramonage des conduits d’évacuation, peut entraîner de lourdes amendes. En outre, en cas d’accident, vous risquez de ne pas être indemnisé.

A découvrir également : Comment sécuriser l'accès à votre propriété ?

L’entretien de la cheminée est donc une obligation légale. La loi stipule que le ramonage doit être effectué une à deux fois par an. Cette fréquence peut varier selon les municipalités. Quoi qu’il en soit, cet entretien est indispensable pour garantir un fonctionnement optimal de votre système de chauffage et surtout pour prévenir tout risque d’incendie.

Conséquences potentiellement graves pour la maison et ses occupants

Dans une cheminée non-ramonée, les résidus s’accumulent sur les parois des conduits. Cela entraîne une mauvaise évacuation de la fumée, exposant ainsi les occupants de la maison. Par ailleurs, le bistre accumulé peut s’enflammer à cause de la chaleur, provoquant un incendie qui peut commencer au niveau des conduits puis se propager dans le logement.

Il est important de noter qu’un feu de cheminée, même s’il est maîtrisée avant d’avoir atteint d’autres parties de la maison, peut causer des dommages considérables à votre maison. Par exemple, la fumée dégagée peut entrainer des intoxications et la chaleur excessive peut endommager les installations avoisinantes de la cheminée.

En l’absence d’une preuve de ramonage, les compagnies d’assurance peuvent refuser d’indemniser leurs assurés. Outre le risque d’incendie et l’exposition aux fumées toxiques, une amende peut être imposée en cas de non-respect de l’obligation de ramonage. Cette amende peut s’élever jusqu’à 450 euros, bien que la législation varie selon les régions.

Un ramonage effectué par un professionnel coûte généralement moins de 100 euros, tarif qui dépend des installations et de l’accessibilité des conduits d’évacuation. En cas d’incendie entrainant des dommages à votre maison, votre assurance exigera une preuve du ramonage. Si vous êtes incapable de présenter les factures pour cet entretien obligatoire, il y a de fortes chances que votre compagnie d’assurance refuse de vous indemniser.

Si vous avez de la chance, l’indemnisation pourrait être réduite, mais en règle générale, les compagnies d’assurance ne sont pas complaisantes avec ce genre d’irrégularité.

Céline
Afficher Masquer le sommaire