Bien choisir son brise-soleil

Le brise-soleil est une installation dont le but est d’atténuer la lumière du soleil chez vous. C’est une installation qui s’adapte parfaitement à toutes les structures (baies vitrées, vérandas, fenêtres, etc.). Il permet aussi de réguler aisément la luminosité de votre intérieur en faisant le mois d’efforts possible. Cependant, le choix d’un brise-soleil n’est jamais aisé. En effet, il est important de s’assurer que le modèle choisi répond parfaitement aux standards de style et surtout à l’architecture de votre maison. Voici comment bien choisir votre brise-soleil.

Quel modèle de brise-soleil choisir ?

On distingue aujourd’hui deux types de brise-soleil : le brise-soleil orientable et le brise-soleil architectural. Pour le brise-soleil orientable, les lames sont fabriquées de sorte qu’ils puissent s’empiler les un des autres. Un effet, tel un volet roulant classique, le modèle orientable est très facile à manœuvrer. Pour l’orientation des lames, elle peut être gérée grâce à une télécommande.

Pour le brise soleil architectural, on peut dire qu’il est équipé de lames extrudées qui ressemblent un peu à des ailes d’avion. Il s’agit aussi d’un modèle qui permet de gérer de manière convenable la pénétration solaire. Il est en plus très apprécié pour ses qualités esthétiques et de déco par exemple. D’ailleurs, si vous recherchez un pare-soleil qui va mettre en valeur votre architecture, c’est sans doute le modèle le plus adapté. Il convient surtout de noter que pour chaque type, vous allez trouver des déclinaisons sous forme de brise-soleil fixe ou modulable.

Quel matériau pour votre brise-soleil ?

Dans la fabrication des brise soleil, les matériaux les plus utilisés sont le bois et l’aluminium. En général, le choix est fait en prenant en compte l’architecture de la maison. Pour votre part, il faudra aussi prendre en compte les différentes possibilités d’utilisation des matériaux que vous aurez choisis. Par exemple, si vous optez pour un brise-soleil conçu avec du bois, il faudra l’entretenir régulièrement pour le protéger des agressions extérieures. Pour un modèle en aluminium, vous n’aurez pas besoin de dépenser autant d’énergie pour l’entretien.

Quelle manœuvre choisir ?

Il faut le savoir : un pare-brise peut être opéré manuellement grâce à une manivelle ou de manière automatique grâce à un moteur qui est commandé par un interrupteur ou une télécommande. En ce qui concerne la maison bioclimatique, on peut dire qu’il existe plusieurs solutions innovantes et qui sont basées sur l’utilisation de capteurs qui vous permettent d’adapter l’inclinaison des lames à la course solaire. Ce sont des solutions qui peuvent se révéler très pratiques au niveau énergétique.

Pauline Auteur