Maison

Calcaire dans la maison : quel impact ?

100views

La présence du calcaire dans l’eau potable que nous consommons est inoffensive. Il nous apporte plus de calcium et n’a aucun effet néfaste sur la santé. Cependant, sa forte concentration dans l’eau peut devenir source de divers problèmes dans la maison. La dureté de l’eau est effectivement à l’origine de plusieurs désagréments au quotidien. Quelles sont alors les conséquences d’un taux de calcaire trop élevé dans l’eau ? Comment y remédier efficacement ? L’installation d’un adoucisseur d’eau peut-elle résoudre le problème ?

Les conséquences d’une concentration élevée de calcaire dans l’eau

La concentration de calcaire dans l’eau est plus élevée dans certaines régions que d’autres. Bien qu’il ne présente aucun danger sur la santé, il affecte votre vie quotidienne plus que vous ne le pensez.

A découvrir également : Comment se sentir bien dans sa nouvelle maison ?

Les impacts du calcaire sur vos appareils électroménagers

L’eau calcaire réduit la durée de vie de vos différents appareils fonctionnant à l’eau. L’eau dure contient des sels minéraux à l’origine de la formation des dépôts de calcaire solides au fond des appareils. La chaleur favorise effectivement la cristallisation de ces sels minéraux et l’accumulation de tartre. Avec le temps, l’eau calcaire peut donc nuire au bon fonctionnement de vos appareils et réduire leur efficacité. Les pannes seront plus récurrentes et engendreront des dépenses en plus. Vous pourrez par exemple constater des dépôts de calcaire dans vos bouilloires, vos machines à café, etc.

Le calcaire et la consommation énergétique

Les dysfonctionnements des appareils engendrés par les couches de tartre auront également un impact sur votre consommation d’énergie. Cette conséquence est logique, car les appareils devront utiliser plus d’énergie pour assurer le chauffage de l’eau. Cela peut faire exploser vos factures énergétiques, car du tartre d’un millimètre d’épaisseur va faire grimper votre consommation de 10 à 15 % en moyenne.

A lire en complément : Aménagement intérieur : la tendance vintage

Il est lors primordial de trouver des solutions efficaces et rentables pour y remédier. Vous pourriez par exemple découvrir le système SoluCalc pour avoir une idée de l’efficacité d’un adoucisseur d’eau au CO2. Les solutions comme celles-ci pour réduire le taux de calcaire dans l’eau peuvent vous aider à optimiser votre consommation énergétique.

impact appareils électroménagers calcaire

Les impacts du calcaire sur les canalisations

Vos appareils ne sont pas les seuls concernés, car le calcaire attaque aussi vos canalisations. Le problème, c’est que les canalisations sont difficiles d’accès. Le tartre a donc tendance à s’accumuler et finit par obstruer les tuyaux. Cela serait également synonyme de dépenses supplémentaires, liées à la réparation voire le remplacement des installations.

Les impacts du calcaire sur la vie quotidienne

Outre ces problèmes majeurs, les désagréments de la forte concentration de calcaire dans l’eau se ressentent aussi dans la vie de tous les jours. Le calcaire a un impact sur le goût de l’eau même s’il reste inoffensif. Il laisse aussi des traces blanches sur la vaisselle qui finit par se ternir avec le temps. Le linge, quant à lui, devient rugueux. Le calcaire est aussi à l’origine de l’assèchement de la peau et des cheveux.

Comme vous pouvez le constater, les effets négatifs du calcaire sont plus ou moins importants. Une eau dure peut non seulement engendrer des dépenses importantes, mais elle affecte également votre confort de vie. D’où la nécessité de prévoir une solution performante.

L’adoucisseur d’eau au CO2 : votre allié pour combattre le calcaire

L’usage d’un adoucisseur d’eau au CO2 est le moyen par excellence pour lutter contre les effets néfastes du calcaire. C’est une excellente alternative à l’adoucisseur à base de sel, lié à un gaspillage important d’eau et aux dépenses importantes pour les sacs de sel et l’entretien. Avec cette solution innovante au CO2, vous évitez les frais élevés tout en bénéficiant d’une efficacité optimale.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau au CO2 ?

L’adoucisseur d’eau fonctionne sans sels. Contrairement à l’adoucisseur à base de sel, il ne nécessite aucun entretien et se distingue par l’absence de régénération. Son action est assurée par le CO2 alimentaire, notamment le même gaz qu’on retrouve dans les pompes à bières et dans l’eau gazeuse. Ce CO2 est donc injecté à l’eau dans le but de dissoudre le calcaire qui y est présent. De cette manière, le calcaire ne pourra plus se fixer et s’évacue avec le flux d’eau.

Il s’agit d’une réaction chimique qui permet de transformer le calcaire ou calcium en bicarbonate de calcium, grâce à l’ajout de CO2. Le bicarbonate de calcium étant soluble dans l’eau, il ne pourra plus s’accumuler au fond de vos appareils ni dans les canalisations.

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

L’installation de ce système d’adoucisseur d’eau est plus ou moins simple. Il reste recommandé de la confier à des experts dans le domaine. Il est posé après le compteur d’eau, et est généralement livré avec un régulateur de pression destiné à protéger le système des impuretés d’eau. Pour la pose, il suffit d’avoir une prise de courant de 220V à un mètre de l’installation.

adoucisseur eau CO2 calcaire

Quels sont les avantages de l’adoucisseur d’eau au CO2 ?

Adopter l’adoucisseur d’eau au CO2 revêt donc de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est une solution plus pratique, car vous n’avez pas à l’entretenir. Il s’agit aussi d’une option économique, car les dépenses sont largement moindres. Vous n’aurez pas besoin d’acheter des sacs de sel et 5 € de CO2 par an par personne suffisent pour éviter le calcaire. L’usage de ce système d’adoucisseur vous évite les pannes de vos appareils. Vous allongez donc leur durée de vie tout en préservant votre portefeuille.

En optant pour l’adoucisseur d’eau au CO2, vous pouvez aussi profiter d’une eau potable sans goût, plus agréable à boire. Il s’agit aussi d’un geste écologique étant donné que vous consommez moins d’eau et moins d’énergie. De plus, il vous évite l’usage de détergent chimique. Enfin, vous pourrez améliorer votre confort de vie avec une eau plus douce. Votre linge comme vos cheveux et votre peau seront préservés des effets néfastes du calcaire.

En somme, même si le calcaire présent dans l’eau n’est pas dangereux pour la santé, les dommages engendrés par sa présence peuvent être importants. Il est donc de mise de prévoir une solution efficace pour les éviter. Rien ne vaut l’adoucisseur d’eau au CO2 pour vous en débarrasser, tout en économisant, et en réduisant les impacts environnementaux de vos gestes. Il vous suffit de contacter des professionnels pour l’installation de ce système performant et pratique.