Comment améliorer votre jardin à l’aide d’un logiciel d’aménagement extérieur

Que vous fassiez face à une tâche globale d’aménagement d’un terrain à partir de zéro ou que vous souhaitiez apporter quelques changements à votre jardin existant, vous devez forcément commencer par le planning. Et c’est là qu’un logiciel d’aménagement extérieur peut vous être d’une grande utilité. Pourquoi vous servir d’un tel logiciel et comment choisir le bon – nous allons examiner tout cela plus en détail ci-dessous. Vous découvrirez également 3 programmes pour différentes plateformes et différents niveaux de compétence que nous vous recommandons d’essayer.

Pourquoi les logiciels d’aménagement paysager sont-ils de plus en plus populaires ?

Précisons d’abord qu’il existe des logiciels d’aménagement extérieur destinés aux paysagistes professionnels et ceux de niveau amateur qui sont de plus en plus demandés par les propriétaires de maisons de campagne, et voici pour quelles raisons.

Lire également : Pourquoi installer une pergola dans son jardin

1. Visualisation réaliste

L’attrait principal d’un logiciel d’aménagement paysager consiste à ce qu’il vous permet de visualiser votre futur jardin dans les moindres détails avec toutes les constructions, les plantes, les chemins et même le mobilier et les lampadaires. La visualisation sera d’autant plus spectaculaire si votre logiciel vous donne la possibilité de réaliser des montages avec des photos réelles de bâtisses ou de meubles et de faire un tour virtuel en 3D de votre propriété modelée.

2. Création d’un projet qui vous ressemble

En utilisant un logiciel d’aménagement paysager, vous pouvez apporter autant de modifications que vous le souhaitez, ajouter ou enlever divers objets en toute liberté, modifier leurs dimensions et leur disposition sur le plan, varier les matériaux et les couleurs jusqu’à ce que vous obteniez un projet d’aménagement extérieur vraiment unique et satisfaisant à vos besoins et à vos envies, tout en tenant compte des restrictions imposées par la surface, le relief, la situation et d’autres caractéristiques de votre terrain, ainsi que par votre budget.

A découvrir également : Pourquoi faire construire une pergola bioclimatique ?

3. Économie de ressources

L’utilisation d’un logiciel d’aménagement extérieur vous permet d’économiser pas mal de temps et d’argent sur les services coûteux des paysagistes professionnels et les multiples consultations avec différents spécialistes. Cependant, après avoir composé votre projet d’aménagement dans un logiciel, il vaut mieux le montrer à un spécialiste pour avoir son avis sur la faisabilité de votre projet, les détails que vous pourriez négliger par manque d’expérience et pour le devis et les travaux finalement.

Quelles possibilités un logiciel d’aménagement extérieur vous donne-t-il ?

Il existe des logiciels, des applications et des services en ligne de différents niveaux, des plus basiques aux plus sophistiqués. Voyons d’abord les fonctionnalités de base que vous trouverez dans n’importe quel programme de ce genre.

1. Création d’un terrain de forme voulue

Avec votre souris, vous pouvez dessiner un terrain rectangulaire, carré ou de forme personnalisée en indiquant précisément la longueur de chaque côté. Beaucoup de programmes permettent également de représenter les particularités du relief du terrain.

2. Choix de textures de surface

Vous pouvez couvrir le terrain dessiné en entier ou certaines de ses parties avec une pelouse, représenter une terrasse en bois, des chemins en pierre, ajouter des plans d’eau, etc.

3. Ajout de divers éléments

Un logiciel d’aménagement extérieur offre des collections intégrées plus ou moins vastes de bâtiments, de végétaux, de meubles de jardin, de haies et de clôtures, de matériaux et d’autres objets que vous pouvez disposer librement sur votre plan par un glisser et déposer. Certains programmes vous permettent d’importer vos propres objets.

Des logiciels plus avancés peuvent également offrir des fonctionnalités suivantes :

  • Modélisation en 3D et sur plusieurs niveaux
  • Estimation du coût des matériaux et la composition du devis des travaux
  • Possibilité d’importer les photos réelles de votre terrain et de les compléter virtuellement

Il peut y avoir d’autres fonctionnalités destinées aux architectes et paysagistes professionnels et dont vous n’aurez probablement pas besoin pour créer votre projet d’aménagement extérieur. Regardons maintenant quels programmes vous pourrez utiliser à cet escient.

Quel programme d’aménagement extérieur choisir ?

Les logiciels et applications de ce type abondent sur le marché. Pour faciliter votre choix, nous allons vous proposer trois des meilleures options qui vous permettront de créer le projet de votre jardin.

  • Logiciel d’aménagement extérieur : un outil de planification de jardin parfait pour les débutants comme pour les professionnels, complètement gratuit, en français, disponible en ligne sur toutes les plateformes. Ce programme propose une vaste bibliothèque de surfaces, de constructions, de plantes et d’objets les plus variés que vous voudriez voir dans votre jardin.
  • Home Outside : une application d’aménagement paysager que vous pouvez utiliser pour créer un plan simple de votre propriété ou de votre jardin sur votre appareil mobile iOS pour une somme modique de $2,99. L’application est assez facile à utiliser et propose des collections d’objets bien remplies. Cependant, elle est uniquement disponible en anglais.
  • Sketchup Pro : un logiciel de conception et de modélisation d’extérieurs et 2D et en 3D de niveau professionnel qui propose une multitude de modèles préfabriqués en 3D, plusieurs outils et extensions pour incarner votre vision dans un projet réaliste. Le prix de l’abonnement à Sketchup Pro coûte 115 € pour l’application mobile et 337 € pour la version de bureau. Heureusement qu’il y a une période d’essai gratuite.

Choisissez le logiciel qui vous convient et planifiez l’aménagement ou l’amélioration de votre jardin comme un pro grâce aux technologies modernes. N’hésitez pas à expérimenter, à jouer avec différents éléments, structures, matériaux et objets afin de créer un jardin de vos rêves.

Céline
Afficher Masquer le sommaire