Maison

Comment choisir son carrelage comme un architecte d’interieur ?

247views

Soyons honnêtes, nous nous prenons tous pour des décorateurs d’intérieur lorsqu’il s’agit de rénover nos maisons… Mais la décoration d’intérieur n’est jamais aussi facile qu’il n’y paraît. Et il faut certainement un peu plus de compétences que de regarder quelques vidéos conseils sur YouTube. Les carreaux jouent un rôle très important dans la décoration intérieure. Ils déterminent l’aspect et l’atmosphère de la maison. Mais choisir le bon carrelage est un processus difficile. Et même si nous sommes des architectes d’intérieur dans notre tête, il y a une raison pour laquelle les architectes d’intérieur professionnels semblent toujours choisir le carrelage parfait.

Nos conseils pour bien choisir votre carrelage

Pour vous aider, nous avons donc compilé quelques conseils sur la façon de choisir le carrelage comme un décorateur d’intérieur. Notre premier conseil : achetez votre carrelage d’intérieur en ligne, vous gagnerez du temps !

A lire également : Comment aménager convenablement une cave à vin ?

1. Planifiez comme un architecte d’intérieur

Il est tentant de se précipiter pour choisir le carrelage, mais tout décorateur d’intérieur vous dira que l’étape la plus importante est la planification. Pensez au style de votre maison. L’atmosphère que vous souhaitez. Voulez-vous des vibrations froides ou chaudes ? Un look contemporain ou un look rustique ? Laissez-vous le temps de décider. C’est vous qui devrez vivre avec le carrelage que vous aurez choisi, vous ne voulez donc pas prendre une décision précipitée.

A découvrir également : Comment choisir un lit ou un cadre de lit ?

2. Planches d’humeur

De nombreux architectes d’intérieur créent un tableau d’humeur pour leurs clients, et vous pouvez facilement faire de même. Il suffit de déchirer certaines de vos photos préférées dans des magazines de design ou de créer un tableau d’humeur en ligne sur un site comme Pinterest. L’inspiration y est abondante. C’est un excellent moyen de comprendre ce que vous aimez vraiment et ce que vous n’aimez pas, et cela rendra le processus de décision beaucoup plus facile.

3. Échantillons

Si vous le pouvez, prévoyez un peu de place dans votre budget pour acheter des échantillons de vos carreaux préférés. Plutôt que de les comparer côte à côte, placez les carreaux là où vous avez l’intention de les placer dans votre maison. Revisitez les carreaux tout au long de la semaine. Comment se présentent-ils par temps clair ? Ou un jour nuageux ? De quoi ont-ils l’air la nuit ? Cela devrait vous aider à réduire vos options et à vous assurer que vous êtes satisfait du carreau que vous choisissez.

4. Découvrez le style de carrelage qui convient à votre maison

L’époque où il suffisait de choisir entre des carreaux de porcelaine ou de céramique est révolue. La variété sur le marché du carrelage est aujourd’hui énorme. Il existe des carreaux en mosaïque, des carreaux à motifs, des carreaux hexagonaux, des carreaux en grès, des carreaux en travertin, des carreaux en marbre, des carreaux en miroir, des carreaux en relief, des carreaux en tesselles et des carreaux de métro. Pour n’en citer que quelques-uns.

5. Contrôlez votre espace grâce à la taille des carreaux

La taille de votre carrelage a plus d’impact que vous ne le pensez. En règle générale, plus votre pièce est grande, plus la taille des carreaux que vous pouvez choisir est importante. Cependant, l’utilisation de grands carreaux dans une petite pièce peut en fait donner l’impression que la pièce est plus spacieuse. La dernière tendance est celle des dalles, ou carreaux de grand format. En plus de leur bel aspect de pierre naturelle, elles peuvent donner une impression d’espace à une pièce.