Equipement

Comment la domotique réduit la consommation énergétique ?

22views

Prêt à passer le cap ? Vous comptez installer une technologie domotique chez vous, mais vous voulez absolument être sur des avantages avant de franchir le pas ? Si tel est le cas, vous avez frappé à la bonne porte ! Dans cet article en effet, nous allons vous expliquer comment la domotique vous permet-elle de réduire votre consommation énergétique. Mais pour commencer, voyons déjà ce que c’est exactement que la domotique et les avantages qu’elle peut vous apporter en plus de l’économie d’énergie.

Qu’est-ce que la domotique ?

A découvrir également : Salle de cinéma privée : 5 conseils pour avoir un son exceptionnel

Le terme domotique désigne l’ensemble d’une technologie qui permet de programmer et, éventuellement, d’automatiser le fonctionnement des appareils d’une maison. Cette technologie ne date pas d’hier, mais elle a connu des améliorations considérables ces dernières années. Alors, comment fonctionne exactement la domotique telle qu’on la connaît actuellement ?

La domotique telle qu’on la connaît actuellement se base sur le même principe que les modèles précédents. Grâce à un boitier, communément appelé boitier domotique, elle contrôle, programme et automatique tous les appareils de la maison. Mais pour communiquer avec les autres appareils, le modèle tel qu’on le connaît actuellement use parfois de la technologie sans fil. Elle est également connectée à internet, ce qui lui permet d’être contrôlée à distance.

A découvrir également : 3 conseils pour réaliser l'installation d'un poêle à granulés

Ces quelques dernières années, les assistants vocaux ont fait leur apparition. Et comme la technologie de la domotique évolue sans cesse, il est maintenant possible de contrôler les boitiers domotiques et, donc, l’ensemble des appareils de la maison grâce à un simple assistant vocal. Il est même possible de le faire à distance directement depuis un smartphone ou depuis un autre assistant vocal connecté à celui de la maison.

Les avantages de la domotique

L’un des plus grands avantages de la domotique est effectivement l’économie d’énergie. Nous allons en parler juste après. Mais c’est loin d’être le seul avantage de cette technologie qui s’invite de plus en plus dans les foyers français. En fait, l’installation d’une domotique chez soi facilite la vie, et ce, à tous les niveaux.

Il y a encore quelques années, on s’étonnait de voir à la télé une personne qui éteint ses lumières juste en tapant des mains. La technologie domotique actuelle peut faire mieux. Pour épater vos amis, la technologie actuelle vous permet effectivement d’étendre et de rallumer vos éclairages juste en claquant des mains. Mais vous pouvez aller plus loin. Grâce à un boîtier domotique connecté, vous pouvez contrôler l’ensemble de vos éclairages juste en parlant avec un assistant vocal. Vous pouvez même les contrôler depuis l’autre bout de la planète grâce à la connexion internet.

Outre le contrôle de l’éclairage qui est un grand classique de la domotique depuis toujours, les modèles actuels vous permettent même de contrôler d’autres appareils de la maison. À titre d’exemple, vous pouvez baisser ou augmenter le volume de la télé, l’éteindre ou le rallumer, changer de chaine, etc. Vous pouvez même contrôler vos machines à laver, votre sèche-linge ou vos équipements de cuisine.

L’une des technologies les plus prometteuses de la domotique est la possibilité de contrôler le chauffage de la maison. Ainsi, avant même que vous soyez chez vous, vous pouvez démarrer le chauffage ou la chaudière, ce qui vous permettra de profiter immédiatement de la chaleur une fois à la maison.

Voilà donc quelques avantages de la domotique. Ce ne sont que des exemples, mais vous avez déjà une petite idée de ce que cette technologie peut faire réellement.

Peut-elle réellement vous faire économiser de l’énergie ?

Cette question-là, nous y avons déjà répondu plus haut. La domotique peut-elle réellement vous faire économiser de l’énergie sachant que vous aurez donc un ou plusieurs autres boitiers électroniques à installer en plus de vos appareils électriques ? La réponse est un grand OUI. OUI, la domotique vous permet de réduire votre consommation énergétique, et ce, de façon considérable. Selon une récente étude, la domotique permet en moyenne d’économiser 15% de l’énergie consommée. Voici pourquoi :

L’économie de la technologie

S’il est effectivement nécessaire d’installer quelques équipements électroniques de plus pour profiter de la domotique chez soi, l’ensemble est très économique en énergie. Un boîtier domotique ne consomme pratiquement rien. Parfois, vous aurez également besoin de prises électriques et d’interrupteurs connectés qui sont eux aussi peu énergivores. L’ensemble de la domotique ne consomme quasiment rien et, au contraire, il vous permet d’économiser de l’énergie.

La programmation

La programmation est l’un des plus grands avantages de la domotique notamment en matière de consommation énergétique. Une fois que vous avez tout programmé, les appareils démarrent et s’éteignent automatiquement sans intervention humaine. La domotique évite ainsi de consommer inutilement de l’énergie.

L’automatisation

La technologie domotique telle qu’on le connaît actuellement peut également automatiser l’utilisation de l’énergie dans une maison. Les modèles actuels sont souvent équipés de détecteurs de présence ce qui leur permet d’agir en conséquence. Ainsi, quand il n’y a personne dans une pièce par exemple, le boîtier éteindra automatiquement l’éclairage et les autres appareils. Et quand il constate qu’il n’y a personne dans la maison, il atteindra tous les appareils et principalement le système de chauffage. La domotique permet ainsi de réduire considérablement l’énergie consommée.

La technologie domotique actuelle est également capable de réduire l’intensité de lumière en fonction des besoins. Exactement comme le fait votre smartphone, les modèles domotiques actuels disposent de capteur de luminosité et contrôlent le niveau d’éclairage des lumières en fonction des informations reçues. Une lumière de plus faible intensité consomme forcément moins d’énergie et c’est là toute la magie de la domotique.

La technologie de calcul et d’optimisation

En matière de technologie de calcul et d’optimisation, la domotique telle qu’on le connaît actuellement peut faire mieux que de régler l’intensité de lumière. En se basant sur les habitudes des occupants d’une maison, les technologies actuelles sont capables d’anticiper les besoins et d’agir en conséquence.

À titre d’exemple, en se basant sur l’heure exacte où les occupants de la maison rentrent de l’école ou du travail, la domotique peut régler à la minute près le démarrage automatique du système de chauffage. Des minutes précieuses qui vous permettent de réduire considérablement votre consommation énergétique.

Afficher
Cacher