Equipement

Comment bien choisir son sommier ?

Comment bien choisir son sommier
12views

Le sommier est indispensable pour votre lit d’où la nécessité de savoir bien le choisir. Peu de gens sont conscients de son rôle. Pourtant en le choisissant bien, c’est au repos du corps et de l’esprit qu’on fait du bien. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de procéder à l’achat. Il faut s’y pencher, et ce avec précaution. Alors, comment bien choisir son sommier ?

Pourquoi choisir un sommier ?

Le sommier est important à la composition d’un lit pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, il amortit considérablement l’intensité des chocs sur un lit. Beaucoup sont très agités pendant la nuit, tandis que les enfants sont assez joueurs sur le leur. Tous ces coups reçus ont tendance au fil des ans à abimer petit à petit la stabilité du lit. Un sommier donc aide à maintenir le matelas solide le plus longtemps possible.

A lire également : Recycler l'air ambiant avec un générateur d'air chaud

Ensuite, il faut considérer qu’un sommier est idéal pour placer un lit contre le mur. Les lectures du soir adossé au sommier sont plus agréables que lorsqu’on a le dos au mur. Une position inconfortable pour le corps aura toutes les chances de déboucher sur des douleurs au dos. Enfin, un sommier fait aussi partie de l’esthétique du décor de la chambre. On en trouve, de forme et de design différents.

Caractéristiques d’un bon sommier

On trouve divers types de sommiers. Pourtant, il est essentiel de prendre en compte la taille du matelas avant de choisir ce dernier. En effet, le sommier et le matelas doivent être identiques. Une condition qui ne peut se remplir soit lors de l’achat de l’ensemble du lit ou à la confection par un spécialiste.

A voir aussi : Comment bien choisir son lit électrique ?

le sommier

Dans les literies ou dans les magasins de literies, on rencontre les :

  • Sommiers à lattes pour de plus de fermeté, de souplesse et de résistance du matelas
  • Sommiers à ressorts à utiliser exclusivement avec un matelas à ressorts pour un meilleur soutien
  • Sommiers de relaxation, idéal pour soulager les problèmes de dos ou de circulation
  • Sommiers coffre pour plus de praticité et aussi d’esthétisme
  • Sommier déco pour plus d’esthétique, et de longévité du matelas
  • Sommier kit, à assembler chez soi et selon l’espace qu’on possède

Chacun de ces divers sommiers présente des caractéristiques qui lui sont propres. De plus, ces divergences sont adaptées à presque tous les types de dormeurs qu’on peut trouver.

En général, les dimensions d’un sommier pour un lit d’une place sont de 90x190cm. Pour donc un matelas de deux places, le minimum à considérer est de 140x190cm. Toutefois, il est plus recommandé lorsqu’il s’agit d’un couple, que les dimensions soient de 160x200cm. Le sommier les gabarits aussi comptent dans ce choix. Par exemple, pour un petit gabarit, le sommier doit avoir 70 cm de large. Par contre pour une personne corpulente, on peut aller jusqu’à 120 cm.

En dernier ressort, on distingue le sommier classique de celui d’appoint. Le dernier offre la possibilité d’ajouter un couchage supplémentaire. Dans les literies, on propose souvent de faire son choix entre :

  • Le sommier gigogne
  • Le sommier en kit
  • Le cadre à lattes

Ce sont les diverses catégories de sommiers d’appoint. Avant donc de passer commande, toutes ces informations doivent être prises en compte.

Afficher
Cacher