Afficher Masquer le sommaire
L’encombrement lié aux vêtements est un problème fréquent dans de nombreux foyers. Quelles sont les solutions envisageables face à cela ? Voici quelques conseils pratiques pour y remédier.
Opter pour les accessoires de rangement
Afin d’optimiser l’espace dans son dressing, les accessoires de rangement sont des alliés précieux. Ils existent sous différentes formes : boîtes de rangement, paniers, housses sous vide… et sont conçus pour faciliter l’organisation des vêtements. Ces solutions permettent également d’exploiter ingénieusement chaque centimètre du dressing. De quoi instaurer une organisation fonctionnelle et pérenne.
A lire aussi : Matelas déformé : quel impact sur le sommeil ?
Outre un gain de place, les accessoires de rangement permettent aussi d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les éléments du dressing. Ils offrent effectivement une meilleure visibilité tout en évitant les encombrements inutiles. Par ailleurs, les vêtements hors saison peuvent être placés dans des housses sous vide pour gagner de la place et les protéger contre la poussière et l’humidité.
Faire le tri dans le dressing
Faire le tri dans le dressing est essentiel, surtout pour mieux organiser les vêtements d’enfant. Effectivement, ces derniers sollicitent régulièrement de nouvelles tenues. La sélection de parkas pour les mauvais jours et les manteaux épais méritent une attention particulière. Comme ces pièces occupent une place considérable, se débarrasser des vêtements abîmés, trop petits ou rarement portés est judicieux pour éviter l’encombrement.
A voir aussi : Perte de clés : pourquoi privilégier l'intervention d'un serrurier ?
À noter que les vêtements triés peuvent être donnés, vendus ou recyclés afin de soutenir le concept anti-gaspillage. Pour garder de l’ordre dans son dressing, il est conseillé de prévoir un tri régulier, notamment à chaque changement de saison. En plus d’éviter un encombrement inutile, cette méthode aide aussi à réduire les achats impulsifs.
Classer les vêtements par catégorie
Maintenir l’ordre dans un dressing repose sur une méthode simple comme le fait de classer les vêtements par catégorie. Cela consiste à regrouper les éléments similaires entre eux afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur toutes les pièces. Cette méthode de rangement permet ainsi de repérer facilement la pièce voulue. Il est possible de classer les éléments de plusieurs manières : par couleur, fréquent d’utilisation…
Pour davantage de praticité, les vêtements du quotidien doivent être placés à portée de main. Les tenues pour les occasions spéciales peuvent être rangées dans des zones moins accessibles. En instaurant une logique de rangement, il est possible de prévenir les piles de vêtements en déséquilibre. Ce concept encourage également la discipline au quotidien dans la mesure où chaque vêtement a une place définie.
Choisir un modèle de penderie adapté
Le choix d’un modèle de penderie adapté est fondamental pour résoudre les problèmes de rangement. Disposer d’un grand espace de rangement est essentiel, cependant, d’autres éléments impératifs doivent aussi être pris en compte. Une penderie bien pensée comporte plusieurs compartiments placés à hauteur variable.
Certains modèles présentent des étagères ajustables et des tiroirs et casiers. Opter pour une penderie ou une armoire sur-mesure reste un choix judicieux. Elles permettent d’optimiser l’espace et sont particulièrement préconisées dans les petits espaces ou les pièces mansardées.
Une solution simple et pratique
Résoudre les problèmes de rangement de vêtements passe par des gestes simples. Outre le choix des accessoires de rangement, effectuer le tri et classer les vêtements permet de faire face à ce problème. Par ailleurs, le choix du meuble de rangement est tout aussi important.