mercredi, septembre 23, 2020
Travaux

Travaux de peinture : Quel est l’intérêt du pistolet à peinture ?

travaux peinture
25views

Le recours au pistolet à peinture constitue un moyen particulièrement pratique pour faire face à certaines difficultés rencontrées lors de travaux de peinture qui présentent des défis. Il en existe divers types qui portent chacun des caractéristiques spécifiques.

Ainsi, que leur fonctionnement nécessite ou non l’usage d’un compresseur, qu’ils soient plus adaptés à certains types de peintures ou qu’ils soient polyvalents, les différents types de pistolets existant permettent d’atteindre des niveaux d’efficacité spécifiques en fonction de leurs particularités.

A découvrir également : Quelles sont les normes que doit respecter une maison eco-responsable ?

Une fois le meilleur type d’outil déterminé en fonction de la nature des travaux à réaliser, il convient de se pencher sur les avantages et les inconvénients du pistolet à peinture afin de déterminer s’il est pertinent d’envisager d’en faire usage pour ses travaux de peinture.

Le pistolet à peinture : Des types distincts

Les pistolets à peinture Airless

Relativement simple d’utilisation, ce type de pistolet à peinture ne nécessite pas de matériel supplémentaire important. Il fonctionne notamment sans compresseur et convient pour un grand nombre d’usages.

A lire en complément : Découvrez les avantages d’une maison à ossature bois

Il faut cependant retenir que pour l’obtention d’un résultat efficace, il requiert un réglage assez fin qui doit tenir compte aussi bien du type de peinture à employer ainsi que de la nature de la surface à peindre.

Les pistolets à peinture électriques

Connu pour sa maniabilité, le pistolet à peinture électrique convient particulièrement pour les travaux sur des surfaces petites à moyennes. De même, il est bien adapté pour l’application d’antirouille ou de vernis.

Les pistolets à peinture HVLP

Ce type de pistolet à peinture basse pression est particulièrement adéquat pour les carrosseries. Leur fonctionnement HVLP (High Volume Low Pressure) à haut volume d’air et basse pression permet d’assurer un usage largement satisfaisant sur une surface moyenne.

Les pistolets à peinture à air comprimé

Adapté à la peinture de grandes surfaces, le pistolet à peinture haute pression est un outil professionnel qui permet à une entreprise de peinture d’assurer un service d’excellente qualité. Il en existe 2 modèles :

  • Le pistolet à gravité qui possède un réservoir situé au-dessus et dont l’efficacité est particulièrement assurée avec les peintures fluides ;
  • Le pistolet à succion avec son réservoir fixé en-dessous, convient pour tous les types de peintures.

L’intérêt de l’outil

Les avantages

Le principal intérêt du pistolet à peinture réside dans la rapidité qu’il confère dans son usage et dans sa capacité à atteindre aisément des endroits difficiles d’accès pour un pinceau ou un rouleau. Son excellente répartition de la peinture lui permet en outre d’assurer un rendu final satisfaisant.

Cela se justifie par l’effet de la pression qui permet de projeter des gouttelettes particulièrement fines et d’obtenir une application irréprochable ainsi qu’un résultat esthétique.

Les possibilités de réglage permettent par ailleurs d’adapter l’outil employé au revêtement à recouvrir mais aussi d’économiser de la peinture.

Qu’ils soient réalisés à l’extérieur ou en intérieur, les travaux de peinture sont alors exécutés bien plus rapidement qu’avec un rouleau ou un pinceau. Il existe des pistolets adaptés pour tous types de peintures et pour tous types de supports.

Les inconvénients

Le principal travers lié à l’usage d’un pistolet à peinture réside dans l’ampleur des travaux secondaires qu’il nécessite. Les surfaces avoisinantes de la zone à peindre doivent par exemple bénéficier d’une grande protection en raison de la forte volatilité de la peinture projetée.

De même, les préparatifs permettant l’utilisation d’un pistolet à peinture ainsi que ceux imposés par le nettoyage de l’outil prennent bien plus de temps que ceux nécessaires pour l’usage d’un rouleau ou d’un pinceau.

Pour découvrir des astuces utiles en peinture et dans de nombreux autres domaines, cliquez ici.

De manière générale, l’option du pistolet est plus gourmande en peinture que celle du pinceau ou du rouleau. S’il permet d’obtenir une grande qualité finale, l’usage du pistolet à peinture impose néanmoins des réglages relativement complexes pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Afficher
Cacher