Des idées pour délimiter une pièce sans créer un mur

Qu’il s’agisse d’un besoin de changement intérieur ou de pièce supplémentaire, la séparation d’une pièce trop grande est toujours une excellente alternative. Mais il reste important de trouver une solution moins chère et design. La recherche d’alternatives est d’autant plus urgente quand on habite un studio dans lequel on souhaite marquer chaque espace selon leur usage. Découvrez ici des idées pour délimiter une pièce sans créer un mur.

Installer un brise-vue : alternative pratique et plus légère

La solution la plus pratique est d’installer un brise vue ou un claustra. Cette option vous permet de séparer tout type d’espace en deux à moindre coût. En fait, il n’y a pas besoin de perçage ni de grands travaux pour sa mise en place. De plus, le claustra peut se décliner en plusieurs modèles, à choisir selon votre décoration intérieure. Il peut être en bois, en acier, en alu, etc. Vous pouvez aussi demander une couleur particulière pour ajouter une touche d’originalité à votre décoration.

A lire en complément : Guide pour ranger et nettoyer sa chambre correctement

À part le claustra, vous pouvez aussi choisir d’autres types de brise-vue comme la cloison amovible, coulissante ou pivotante, un paravent, un mur décoratif en bois, des panneaux ou des rideaux japonais, ou aussi un rideau de verdure.

Utiliser les meubles pour délimiter l’espace

Pour gagner de l’espace, vous pouvez aussi délimiter un espace avec vos meubles existants. À commencer par le canapé. Si vous avez une cuisine qui donne sur le salon par exemple, vous pouvez jouer sur la disposition du canapé pour séparer les deux espaces. Dans ce sens, il faut simplement installer le canapé de manière à tourner le dos face à la cuisine.

A lire en complément : Fesfoc la marque de cuisine extérieure hallucinante

Vous pouvez aussi utiliser des meubles de rangement pour séparer une pièce en deux. De nombreuses personnes utilisent une bibliothèque comme séparateur, mais vous pouvez aussi installer une étagère sur mesure, un buffet, un minibar ou autre.

Une verrière ou paroi vitrée : solution tendance et efficace

La verrière et la paroi vitrée sont des alternatives pour avoir un intérieur plus moderne. La verrière est idéale si vous recherchez un design plus industriel et si vous envisagez un style particulier. En effet, la forme des panneaux peut être personnalisée et peut être peint en noir ou en blanc. Si vous aimez le style plus moderne et minimaliste, la paroi vitrée est un excellent choix.

Dans tous les cas, ces deux options présentent l’avantage d’apporter plus de luminosité à chaque pièce séparée, tout en limitant la circulation de l’air et des odeurs de l’autre côté. Vous pouvez aussi ajouter un rideau pour ajouter plus d’intimité si la verrière ou la paroi vitrée sert à séparer la chambre d’une autre pièce.

Séparer une pièce en deux en jouant sur le visuel

Vous n’êtes pas forcément obligé d’ajouter un meuble ou d’installer d’autres objets pour séparer deux espaces. Il est tout à fait possible de jouer sur l’aspect visuel pour séparer deux pièces. Dans cette optique, l’alternative la plus simple est de miser sur la couleur. En fait, vous pouvez peindre les murs en différentes couleurs pour délimiter les espaces, mais il faut être sélectif pour obtenir un rendu harmonieux.

Outre les couleurs, vous pouvez aussi jouer sur les niveaux pour séparer les pièces. Vous avez ainsi le choix entre un décaissé et une estrade. Ces solutions, en plus de délimiter les espaces, offrent aussi un rendu plus original dans votre maison.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire