Equipement

Diminuer sa consommation electrique en toute simplicite

53views

Comme de nombreux ménages, vous êtes probablement préoccupé par la hausse du prix de l’énergie. L’électricité fait partie de votre consommation énergétique au quotidien. Alors, comment limiter l’impact de cette hausse de prix et même diminuer sa facture électrique ? Quelques astuces.

Faire le bon choix concernant le fournisseur et l’abonnement électrique

L’un des premiers facteurs qui influe sur le montant de votre facture ? Le choix du fournisseur d’énergie et de l’abonnement parmi ceux qu’il propose.

A découvrir également : Comment fonctionne le nettoyage à la vapeur ?

C’est pourquoi opter pour un fournisseur d’énergie moins cher permet de diminuer le coût de sa facture sans pour autant perdre en confort de vie ni en apport énergétique.
Prenez donc le temps de comparer les offres disponibles, et simuler votre nouveau tarif.

Les professionnels de l’énergie proposent généralement un simulateur en ligne tenant compte des caractéristiques de votre logement, de vos habitudes de vie, du nombre de personnes qui composent votre foyer… Vous pourrez ainsi estimer les économies potentielles en changeant de fournisseur d’énergie.

A lire également : Pensez à installer une clim réversible

Opter pour des appareils moins énergivores

Votre consommation électrique dépend bien sûr des appareils que vous utilisez ! Ceux pour se chauffer et se rafraîchir représentent d’ailleurs une grosse partie de cette consommation. Aussi, privilégiez les équipements moins énergivores en la matière. Si cela est possible, troquez vos chauffages électriques pour un dispositif bien moins gourmand tel qu’une pompe à chaleur.

Celle-ci permet une réduction drastique de votre consommation électrique tout en améliorant votre confort de vie. Un modèle réversible permettra de remplacer votre système de climatisation.

Sachez également que malgré le coût élevé de ces nouveaux équipements, vous pourrez bénéficier d’aides financières gouvernementales pour y accéder plus facilement.

Vous envisagez de changer votre vieux lave-vaisselle, ou d’en acheter un ? Attention à la classe énergétique du modèle choisi. Celle-ci précise si l’appareil est plus ou moins gourmand en énergie. Une classe A voire A+++ (selon les appareils) sera l’idéal et vous permettra de consommer bien moins d’énergie que des appareils à classe E ou F par exemple.

Prendre de bonnes habitudes de consommation

Enfin, la consommation d’énergie dépend également de votre mode de vie au quotidien. Adoptez de bons réflexes, et apprenez-les à vos enfants, comme le fait d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce.

Une erreur fréquemment commise est celle de couper totalement chauffage et climatisation pour quelques heures. Il est en vérité plus rationnel de diminuer l’usage de ces appareils en votre absence (sauf absence prolongée si vous partez en vacances). En effet, un chauffage ou une climatisation qui se met en marche consomme plus d’énergie qu’en étant utilisé constamment de manière moindre. Ainsi, si vous vous absentez plusieurs heures, ou durant la nuit, laissez-les allumés, mais en les utilisant de façon moins intense. En hiver, il est ainsi préconisé de dormir dans une chambre chauffée à 16 °C, d’après les recommandations de l’ADEME.

Autre mauvaise habitude : celle de laisser en veille ses appareils comme le téléviseur ou l’ordinateur. En branchant ceux-ci sur une multiprise avec interrupteur, vous pourrez les éteindre en une seconde et éviterez ainsi de consommer de l’électricité inutilement. Car oui, même en veille, ils continuent d’utiliser de l’énergie, mais pas quand ils sont éteints !