Maison

Que faire si votre cheminée consomme trop de combustible ?

12views

Lors des froides soirées d’hiver, il n’y a rien de mieux que de se prélasser au chaud grâce aux flammes de votre cheminée. Une bonne flambée rend une maison tout de suite plus chaleureuse et joue un rôle esthétique non négligeable. Seulement, le plaisir d’allumer un bon feu dans sa cheminée est souvent gâché par la consommation excessive de combustible de celle-ci. En effet, les cheminées consomment de plus en plus de combustible, surtout si l’installation se fait vieille. Si vous vous retrouvez dans cette situation avec votre cheminée, découvrez ce que vous pouvez faire dans cet article.

Prévoyez le ramonage de votre cheminée

Comme souvent, les solutions à nos problèmes sont souvent les plus évidentes. Si votre cheminée consomme de plus en plus de combustible alors que sa consommation était normale, c’est qu’elle a sûrement besoin d’être ramonée. Pour que votre ramonage soit efficace et que votre cheminée soit comme neuve, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel. Vous pouvez par exemple faire appel à Ramoneur-Debistrage pour votre cheminée afin d’avoir une prestation de ramonage de qualité.

A voir aussi : Pourquoi choisir un canapé gigogne en bois ?

Le ramonage permet d’enlever la crasse et la suie qui s’accumulent dans votre cheminée au cours de nombreuses utilisations. Il permet de libérer les entrées pour l’air et l’évacuation de la fumée et améliore donc le tirage de votre cheminée. Une fois le tirage amélioré, votre cheminée sera plus efficace. Elle aura donc besoin de moins de combustible pour vous réchauffer. Elle consommera donc beaucoup moins de combustible par utilisation.

Pour le bon fonctionnement de votre cheminée et pour éviter les incendies, il est d’ailleurs recommandé de la faire ramoner deux fois par an (avant et après la période d’utilisation). Grâce à ces nettoyages préventifs, votre cheminée aura toujours une consommation optimale de combustible.

A lire également : Comment procéder à un débouchage de canalisations ?

ramonage de cheminée

Choisissez bien votre combustible de cheminée

Un autre facteur qui influence grandement la consommation de votre cheminée, c’est le type de combustible que vous utilisez. Si vous avez un combustible inadapté ou de mauvaise qualité, vous devrez forcément en brûler plus pour pouvoir vous chauffer. Par exemple, si vous utilisez du bois pour vous chauffer, il est important que vous sachiez que tous les bois ne brûlent pas avec la même ardeur. Vous devrez donc choisir le type de bois ou d’appareil qui pourra vous réchauffer avec le meilleur rendement.

Les bois durs comme le chêne sont à privilégier, car une petite quantité de bois suffit à réchauffer une pièce. En revanche, les bois résineux sont à bannir, car ils produisent plus de fumée que de feu. Ils ne chauffent pas et servent au contraire à encrasser votre cheminée.

De même, vous devrez faire attention à l’endroit où vous stockez votre combustible. Le bois par exemple doit être sec pour bien brûler. Vous devez donc le conserver à l’abri de l’humidité pour ne pas avoir à en consommer beaucoup pour vous chauffer.

En définitive, si vous avez une cheminée qui consomme beaucoup de combustible (et de plus en plus), il ne s’agit pas d’une situation anodine. Même si beaucoup de causes peuvent expliquer ce phénomène, la première reste l’encrassement de votre cheminée. Pensez donc à la ramoner régulièrement.

Afficher
Cacher