mardi, janvier 19, 2021
Aménagement extérieur

Quelles sont les caractéristiques d’un appartement haussmannien

12views

Pour la modernisation urbaine de la ville de Paris, Napoléon III confia la réalisation des travaux de grande envergure à Georges Eugène Haussmann. Ce dernier procéda à la construction des appartements haussmanniens suivant la règle d’alignement des façades. Les appartements haussmanniens respectent une présentation esthétique bien définie. Ce qui les démarque des autres types d’appartements présents dans la ville de Paris. Quelles sont les caractéristiques de ces appartements ? Focus sur quelques points essentiels qui définissent ces types d’appartements.

Les traits artistiques

Pour orner les fenêtres, les portes et parfois les murs, on emploie les moulures en plâtres ou en bois. Ces derniers confèrent un style très particulier aux appartements haussmanniens. Aussi, pour les amateurs d’art, ces moulures sont également compatibles avec l’angle du plafond desdits appartements. D’un autre côté, le maître d’ouvrage façonne généralement la cheminée à l’aide du marbre. Ce dernier transmet un design très spécial à l’appartement. Le parquet de bois massif se présente sous différentes formes. On distingue le point de Hongrie et le bâton rompu. Le bâton rompu est marqué par de petits rectangles superposés qui présentent l’aspect de la lettre V. Ces petits rectangles forment un angle droit et possèdent des longueurs égales. Contrairement au bâton rompu, le point de Hongrie est habituellement de 45 °.

A lire également : Pourquoi faire installer des volets roulants motorisés

Les matériaux de construction

Les matériaux de construction des appartements haussmanniens sont spécifiques. En effet, pour la mise en place de la charpente, les ouvriers utilisent le bois. Autrefois, la chaux était employée pour asseoir les bases de la construction. Avec l’évolution de la technologie, le ciment succède désormais à la chaux. Celui-ci est associé au sable et à l’eau pour former le mortier utilisé pour la construction. Les cloisons sont habituellement constituées de briques creuses tandis que les murs donnant sur l’extérieur sont en briques simples. Les soubassements et les égouts des appartements haussmanniens sont composés de pierres meulières. Il s’agit des pierres résistantes issues du territoire français. La façade d’un appartement haussmannien est formée à partir du calcaire rigide, c’est un autre type de pierre provenant de la profession française.

La configuration

Avant le lancement du projet de Haussmann, les habitations avaient un aspect obscur et exigu. Cette situation expose parfois les habitants à une chaleur excessive. Les appartements haussmanniens sont conçus pour offrir un cadre de vie saine et un confort total aux habitants. Ceux-ci présentent la forme des lettres alphabétiques L et U. Les fenêtres sont assez larges pour permettre le passage de l’air. De même, ils disposent d’une cour externe qui peut servir d’aire de jeux pour les enfants ou pour d’autres activités familiales. La disposition spatiale de ces appartements permet de limiter la perte d’énergie. Les résidents de chaque appartement bénéficient de l’eau courante pour les besoins de la famille. Par ailleurs, le système de tout-à-l’égout permet à chaque habitant de jouir des toilettes personnelles présentes au sein de son appartement.

A voir aussi : La piscine coque acrylique : facile et rapide à installer

La composition interne des immeubles

À l’intérieur des bâtiments haussmanniens, on note habituellement une somptueuse galerie à l’entrée autrefois nommée antichambre. Juste après la galerie, on retrouve un couloir qui donne accès à chacune des pièces de l’appartement. La plupart du temps, ces pièces sont en enfilade et permettent d’explorer le passage des véhicules.

On peut dire sans nul doute que les appartements haussmanniens possèdent des attributs différents et spéciaux qui les démarquent des types d’appartements habituels.

Afficher
Cacher