Travaux

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation par soufflage

Tout ce qu’il faut savoir sur l'isolation par soufflage
156views

Afin de faire des économies sur votre facture d’électricité ou de réduire votre empreinte écologique, il est très important d’avoir une isolation de qualité. Certainement, une isolation par soufflage pourrait vous convenir.

Efficace, durable et rapide à mettre en place, cette méthode d’isolation est faite pour vous protéger des changements thermiques. Cela dit, tout dépend du matériau que vous aurez choisi, cette isolation peut aussi vous protéger de l’humidité et du bruit. De ce fait, venez en savoir davantage sur l’isolation par soufflage.

A voir aussi : Isolation : comprendre comment faire pour bien isoler sa maison

Généralité sur l’isolation par soufflage

Une isolation par soufflage est un processus d’isolation des combles perdus en utilisant la projection de certaines fibres. Afin d’accroître leur taille et augmenter leur performance, il vous est recommandé d’aller sur ce site pour bénéficier de l’expertise de ses professionnels.

Toutefois, pour rendre ses fibres efficaces, elles vont être entassées en flocons avec une cardeuse. Par la suite, l’opération va consister à projeter les flocons à une certaine pression sur le plancher des combles. Les moindres recoins sont atteints et en quelques heures l’ensemble de la surface est isolé.

A voir aussi : Traces d'infiltrations : faut-il revoir la toiture ?

En clair, le soufflage favorise l’isolation des combles perdus avec précision. Peu importe le type de surface, l’opération est menée assez rapidement.

Opter pour l’isolation par soufflage

L’un des avantages qui devraient vous pousser à faire une isolation par soufflage est qu’il atteint les combles même inaccessibles en apparence. De plus, cette technique oblige un certain volume d’occupation des petits espaces en comparaison à la puissance thermique générée.

Également, en faisant la projection des flocons en vrac, l’isolation par soufflage favorise une homogénéité au niveau des flocons soufflés. Cela va permettre l’annulation des ponts thermiques et préserver votre logement d’éventuelle fuite.

De même, selon les matériaux utilisés, le soufflage peut être un coupe-feu de qualité et jouer aussi le rôle d’une isolation acoustique. De plus, cette isolation protège des parasites.

En dehors de tout, l’un des atouts de l’isolation par soufflage est son déploiement rapide. Généralement, pour mettre cette isolation en place, il faut moins d’une journée pour que les travaux soient faits.

Avec la touche d’un professionnel, vous obtenez une isolation par soufflage qui peut durer des décennies. Les matériaux utilisés lors d’un soufflage possèdent une certaine durabilité dans le temps.

ce qu'il faut savoir sur l'isolation par soufflage

L’isolation par soufflage : les matériaux utilisés

Pour procéder à un soufflage en matière d’installation d’une isolation, les matériaux isolants doivent avoir un aspect de flocons. Les techniciens en la matière vont donc utiliser :

  • Les flocons de ouate de cellulose ;
  • Les flocons de laine de mouton qui sont recyclables et bio-sourcé ;
  • Les flocons de laine de mouton ou de laine de rochequi reviennent à des prix intéressants.

En tout, voilà quelques matériaux utilisés pour mettre en place une isolation par soufflage. La plupart sont d’origine naturelle. Par ailleurs, vous pouvez choisir celui que vous voulez selon les recommandations que vous aura données l’expert.

Mettre en œuvre l’isolation par soufflage dans une habitation

Comme déjà mentionné plus haut, le soufflage est une opération rapide qui demande d’être minutieux et précis. Raison pour laquelle, cette isolation demande l’action d’un expert certifié par la RGE.

En premier lieu, le professionnel doit chercher la meilleure entrée pour accéder aux combles perdus. Dans le cas où il n’en trouve pas, il sera obligé d’ouvrir un point d’accès pour souffler le matériau isolant.

Ensuite, le spécialiste va installer des piges qui vont contribuer à ce qu’il surveille le niveau d’isolant soufflé. Bien évidemment, il va s’assurer que tout ceci est bien homogène. Il certifiera aussi si les fibres projetées font une meilleure résistance thermique.

Après avoir suivi toutes ses étapes, il utilisera la cardeuse-souffleuse, pour projeter les fibres rapidement sur la surface ciblée. L’opération est d’une efficacité sans pareil, mais tout de même, elle demande une excellente maîtrise. Le technicien doit pouvoir avoir un mouvement qui s’accorde parfaitement au matériau utilisé et à la nature de la surface visée.

Le coût de l’installation d’une isolation par soufflage

La qualité de votre isolation va dépendre du matériau utilisé. De la même façon, le coût de la mise en place dépendra aussi de ce dernier. Sur le marché, il faut noter que les flocons de laine de roche sont moins coûteux que ceux d’ouate de cellulose.

Néanmoins, il faut retenir que cette méthode d’isolation vous assure des changements positifs au niveau de votre production énergétique. De ce fait, vous faites des économies sur votre facture en fin de mois.