samedi, novembre 16, 2019
Aménagement extérieur

Tout savoir sur le ramonage de cheminée

47views

Il est bon durant l’hiver de s’assoir et de profiter de la chaleur émanant d’une cheminée. Ce sont des moments agréables qui sont possibles grâce à ce dispositif. Cependant, afin qu’il puisse être fonctionnel à tout moment, il est nécessaire que la cheminée soit bien entretenue. Cela se fait grâce au ramonage. En effet, après utilisation la cheminée peut être obstruée par les cendres et la fumée. On peut y trouver ainsi beaucoup de résidus. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de tout enlever surtout à l’approche de l’hiver. Pour ce faire, vous aurez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à un professionnel dans ce domaine. Dans tous les cas, c’est un travail qui doit être obligatoirement effectué.

Le ramonage : une tâche obligatoire prévue par la loi

Une cheminée est un dispositif qui permet de se réchauffer durant l’hiver. Elle est utilisée depuis de nombreuses années du fait de son efficacité. Toutefois, il faut aussi savoir que pour des questions sanitaires et écologiques, il est obligatoire de le ramoner au moins une fois dans l’année et deux fois dans certaines régions. C’est une tâche prévue par la loi au niveau de l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type.

Il stipule : «Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l’atmosphère extérieure.» De ce fait, son application est tout simplement obligatoire pour tout détenteur de ce type de dispositif dans son habitat.

Le ramonage : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel?

Il est possible de faire le ramonage à Aix en Provence soi-même. Cependant, il vous faudra le matériel adéquat, le savoir-faire et suivre scrupuleusement chacune des étapes de cette tâche. Ce sont les différents facteurs qui vous seront utiles dans ce cas de figure. Toutefois, si vous n’en êtes pas capable, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel dans ce domaine. C’est un choix qui peut être très avantageux du fait des nombreux atouts que peut vous apporter ce type d’expert. En effet, vous aurez la garantie d’avoir une cheminée bien ramonée, il y a aussi le gain de temps.

Afficher
Cacher