Tout savoir sur le ramonage de cheminée

Il est bon durant l’hiver de s’assoir et de profiter de la chaleur émanant d’une cheminée. Ce sont des moments agréables qui sont possibles grâce à ce dispositif. Cependant, afin qu’il puisse être fonctionnel à tout moment, il est nécessaire que la cheminée soit bien entretenue. Cela se fait grâce au ramonage. En effet, après utilisation la cheminée peut être obstruée par les cendres et la fumée. On peut y trouver ainsi beaucoup de résidus. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de tout enlever surtout à l’approche de l’hiver. Pour ce faire, vous aurez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à un professionnel dans ce domaine. Dans tous les cas, c’est un travail qui doit être obligatoirement effectué.

Le ramonage : une tâche obligatoire prévue par la loi

Une cheminée est un dispositif qui permet de se réchauffer durant l’hiver. Elle est utilisée depuis de nombreuses années du fait de son efficacité. Toutefois, il faut aussi savoir que pour des questions sanitaires et écologiques, il est obligatoire de le ramoner au moins une fois dans l’année et deux fois dans certaines régions. C’est une tâche prévue par la loi au niveau de l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type.

A voir aussi : Le grillage s’utilise partout à la maison

Il stipule : «Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l’atmosphère extérieure.» De ce fait, son application est tout simplement obligatoire pour tout détenteur de ce type de dispositif dans son habitat.

Le ramonage : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel?

Il est possible de faire le ramonage à Aix en Provence soi-même. Cependant, il vous faudra le matériel adéquat, le savoir-faire et suivre scrupuleusement chacune des étapes de cette tâche. Ce sont les différents facteurs qui vous seront utiles dans ce cas de figure. Toutefois, si vous n’en êtes pas capable, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel dans ce domaine. C’est un choix qui peut être très avantageux du fait des nombreux atouts que peut vous apporter ce type d’expert. En effet, vous aurez la garantie d’avoir une cheminée bien ramonée, il y a aussi le gain de temps.

A lire en complément : Les plantes aromatiques à mettre dans votre jardin potager

Les risques d’un ramonage mal effectué

Il faut comprendre que faire un ramonage soi-même n’est pas sans risque. Si on ne maîtrise pas les techniques et le matériel nécessaires, on peut endommager sa cheminée ou encore causer des incendies. Les professionnels sont ainsi formés et disposent du savoir-faire pour accomplir cette tâche en toute sécurité.

Il faut noter qu’un mauvais ramonage peut entraîner des conséquences fâcheuses telles que l’accumulation de suie dans votre foyer, ce qui peut générer une surconsommation de bois ou même obstruer complètement la cheminée. Pire encore, cela pourrait provoquer un incendie dû à l’accumulation excessive de créosote (substance inflammable résultant de la combustion incomplète du bois).

Si vous êtes propriétaire d’un appareil au gaz, sachez que le ramonage est obligatoire chaque année selon la loi française. Un professionnel sera en mesure d’évaluer efficacement l’état général de votre installation à gaz tout en effectuant le nettoyage adéquat afin d’éviter toute anomalie susceptible de mettre votre vie en danger.

Bien qu’il soit possible pour certains bricoleurs confirmés de réaliser eux-mêmes leur propre ramonage avec succès s’ils maîtrisent les bonnes pratiques et ont les outils nécessaires, il va sans dire que faire appel à un professionnel reste toujours recommandé pour garantir une prestation sécurisée réalisée par un expert aguerri. Cela vous évitera les tracas liés aux risques encourus, tout en vous assurant une utilisation optimale de votre cheminée ou appareil à gaz, ainsi qu’une protection contre tout danger.

Les différents types de ramonage et leurs avantages

Il existe plusieurs méthodes de ramonage adaptées à chaque type et forme de conduit. Parmi les différentes techniques disponibles, on peut citer le ramonage chimique, le ramonage manuel ou encore le ramonage mécanique.

Le ramonage chimique utilise des produits spécifiques pour dissoudre la suie et les dépôts dans votre cheminée. Cette méthode est facilement accessible en grande surface et peut être faite soi-même sans l’intervention d’un professionnel. Cette technique a ses inconvénients car elle peut entraîner une corrosion du conduit métallique lorsqu’elle est utilisée régulièrement.

Le ramonage manuel, quant à lui, est une méthode traditionnelle consistant à utiliser une brosse de ramoneur pour nettoyer la paroi interne du conduit de fumée. Cette solution nécessite un savoir-faire particulier ainsi que l’utilisation d’outils spécifiques tels que des hérissons qui peuvent différer selon la taille du conduit à nettoyer.

Il y a le ramonage mécanique. Il s’agit d’une technique moderne utilisant une machine rotative équipée d’une tête de brosse permettant un nettoyage rapide et efficace du conduit en éliminant toutes les impuretés se trouvant sur son trajet. Les professionnels recommandent généralement cette méthode aux propriétaires ayant des conduits difficiles d’accès.

Les avantages liés au choix d’un type de ramonage dépendront principalement du type de combustible utilisé (bois, charbon ou gaz) ainsi que de la structure du conduit. Pensez à bien identifier les spécificités de votre cheminée avant le choix d’un type de ramonage pour éviter tout risque potentiel ou inefficacité résultant d’une méthode inadaptée.

Il est primordial de bien comprendre l’importance du ramonage pour une utilisation optimale et sécurisée de votre cheminée. Les professionnels sont toujours recommandés afin d’assurer un nettoyage efficace et sans risques pour vous et vos proches en utilisant les meilleures techniques adaptées à votre installation.

Céline
Afficher Masquer le sommaire