Piscine

Comment bien choisir la forme de votre piscine ?

24views

Vous prévoyez d’installer une piscine dans votre jardin ? Il est important de bien choisir sa forme et sa matière. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains critères qui vous aideront à déterminer la piscine qui conviendra le mieux à votre espace. Cela requiert une étude approfondie de votre environnement et des moyens dont vous disposez. Vous pourrez ensuite faire appel à un constructeur de piscines qui créera votre bassin sur mesure.

Tenez compte de l’espace disponible pour votre piscine

Avant d’installer une piscine chez vous, il est primordial d’analyser l’espace réservé à votre futur bassin. La forme de votre piscine dépendra de la taille de l’espace disponible. Si vous avez peu d’espace, il sera évidemment préférable d’opter pour une petite piscine. Cela permettra d’ergonomiser et de faciliter son installation. Une piscine ronde, par exemple, est particulièrement adaptée pour les petits espaces.

A lire également : Comment chauffer une piscine d'intérieur ?

Veillez en amont à bien aménager votre jardin ou votre terrasse, afin que votre piscine puisse être installée en toute facilité. Prenez également les mesures de l’espace que vous comptez consacrer au bassin. Pour vous aider dans toutes ces étapes, vous pouvez contacter un pisciniste. Il saura vous orienter quant à la forme et à l’aménagement convenables. Votre piscine pourra être rectangulaire, ronde ou même ovale. Tout dépend des dimensions de votre espace disponible.

Choisissez la forme de votre piscine selon votre utilisation

La forme de votre piscine dépend également de l’utilisation que vous désirez en faire. Pour créer par exemple un coin rafraîchissant de détente, optez pour une piscine ronde. Si vous souhaitez une piscine plus sportive qui vous permettra de nager sans encombre, privilégiez alors la forme rectangulaire. Pour allier sport et détente, tournez-vous vers un bassin de taille moyenne, avec des dimensions sur mesure, adaptées à votre espace.

A voir aussi : Comment chauffer l'eau d'une piscine avec le soleil ?

Selon votre utilisation de la piscine, il faut également choisir un matériau adapté. Pour les activités de natation plutôt sportive, il est recommandé d’opter pour une piscine en béton. Elle s’adapte mieux aux grandes dimensions. Pour un usage plus détente, les piscines coque en polyester sont conseillées, car la matière sera plus douce au toucher.

construction de piscine

Pour une piscine ronde, il est possible de contacter un pisciniste dans le Gard qui se chargera de l’installation du bassin

Évaluez le nombre de baigneurs pour choisir la bonne piscine

Il s’agit de savoir exactement le nombre de personnes qui se baigneront simultanément dans votre piscine. C’est en fonction de ce nombre que vous devez choisir sa forme. Si votre piscine est destinée à accueillir plus de 5 personnes, il est mieux de se tourner vers une forme rectangulaire. Chaque baigneur pourra ainsi nager et barboter librement.

Si vous savez en revanche que votre piscine sera utilisée par une à trois personnes, optez plutôt pour une forme ovale. Les enfants auront d’ailleurs plus de facilité à en sortir. Une piscine inadaptée devient très rapidement inconfortable.

Considérez les équipements de piscine à installer

Avoir une piscine requiert l’installation de plusieurs accessoires. Vous devez tenir compte de tout cet équipement pour choisir la forme de votre piscine. Si vous désirez couvrir votre piscine avec une bâche en hiver ou bien construire un abri pour en profiter en toute saison, choisissez plutôt une piscine de forme rectangulaire ou circulaire. La forme de la couverture dépendra aussi de celle de la piscine, il est alors important de décider de ces accessoires en amont.

Les équipements d’entretien comptent également dans le choix de modèle d’une piscine. Les piscines coque en polyester ou les piscines en béton de forme ronde sont plus faciles à entretenir. Comme elles n’ont pas d’angles, les robots ménagers ou les personnes souhaitant les nettoyer auront plus de facilité.

Le budget pour votre nouvelle piscine

Plus une piscine est vaste, plus son prix est élevé. Il vaut alors mieux évaluer le coût d’une piscine en fonction de sa taille, afin de savoir si vous aurez le budget nécessaire. Une petite piscine de forme ronde vous reviendra forcément moins cher qu’une grande piscine rectangulaire.

Le prix dépend alors surtout de l’espace occupé par la piscine. Il est aussi lié aux travaux d’installation. Lorsque l’installation de la piscine demande beaucoup de temps, son coût augmente.

Nous avons vu que de nombreux critères sont à prendre en compte avant de choisir votre type de piscine. Le plus important est sûrement l’espace dont vous disposez pour y installer votre futur bassin. Le confort, l’entretien et l’utilisation que vous ferez de votre piscine sont également des variables sur lesquelles réfléchir en amont, afin d’investir dans une piscine qui vous satisfera pour longtemps.