Travaux

Construction de maison : quelles sont les étapes à suivre ?

96views

Le processus de construction d’une nouvelle maison commence bien avant que les fondations ne soient coulées. Le processus de construction est plus efficace et plus passionnant si vous élaborez d’abord un bon plan. Pour éviter des erreurs coûteuses pendant le processus de construction, il est important de suivre différentes étapes. Continuez la lecture de notre article pour les découvrir.

Choisissez votre terrain

Si vous n’avez pas encore acheté un terrain à bâtir pour votre nouvelle maison, parlez à des agents immobiliers pour obtenir une estimation approximative du coût du terrain dans les régions que vous envisagez. Que vous construisiez votre maison dans un lotissement de banlieue ou sur un terrain offrant une vue imprenable sur l’océan, vous devrez presque toujours choisir le terrain avant de sélectionner les plans d’étage ou d’autres détails. Vous et les professionnels que vous engagerez devrez étudier des facteurs tels que l’état du sol, le drainage, le zonage et les codes de construction de la région. Les coûts seront plus élevés si la conception de votre maison doit être adaptée au terrain. Si la maison peut être construite sur le terrain à l’aide de plans standard, votre budget s’en trouvera amélioré.

A lire aussi : Colle pour carrelage : choix et types de colle

Conceptualisez votre plan de masse

De nombreuses maisons sont construites à l’aide de plans standards provenant de ressources déjà existantes. Trouver le bon plan peut alors prendre un certain temps. Vous pouvez commencer par choisir votre style de maison préféré, piocher des idées dans les catalogues disponibles et si nécessaire, demandez à un professionnel de vous aider. Une maison conçue sur mesure, en revanche, est créée spécifiquement pour la famille qui y vivra et pour le terrain sur lequel elle se trouve. Dans la plupart des cas, les maisons conçues sur mesure nécessitent les services d’un architecte agréé. Le plan de masse est essentiel dans la construction de maison car c’est en partie lui qui détermine l’accord ou non du permis de construire, vous devez alors y accorder une attention particulière. Pour en découvrir davantage sur la déclaration préalable et plan de masse, vous pouvez vous adresser à construires.fr.

Formez votre équipe

Une fois le budget, le site de construction et la conception de la maison sélectionnés, vous pouvez commencer à réunir l’équipe d’experts qui concevra et construira votre maison. Les principaux acteurs peuvent être un constructeur, un concepteur de maison ou un architecte, si nécessaire. Dans la plupart des cas, les propriétaires commencent par choisir le constructeur (entrepreneur général). Celui-ci choisit ensuite les autres membres de l’équipe. Dans quelle mesure allez-vous vous impliquer dans le processus ? Bien que la plupart des propriétaires engagent un constructeur pour coordonner la plupart ou la totalité des travaux, il est également possible pour un propriétaire qui souhaite s’impliquer fortement dans le processus d’être son propre entrepreneur général. Dans ce cas, vous engagerez et superviserez vous-même tous les sous-traitants. Ce processus est compliqué et prenant mais si cela vous correspond, cela peut être une façon enrichissante de construire une maison, tout en économisant de l’argent.

A voir aussi : Découvrez les avantages de rénover votre habitat

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à déterminer toutes les étapes de construction de votre future maison.