Déco

Déco : comment choisir son matelas de sol ? 

107views

 

Il y a plusieurs bonnes raisons de dormir à même le sol. Il s’agit entre autres pour le plaisir d’adopter le style déco minimaliste dans sa chambre, pour offrir à son enfant une literie Montessori très bénéfique pour son développement et par souci de confort, car le sol offre un support ferme qui soulage la colonne vertébrale. Comme vous allez dormir sans sommier, voici comme choisir le matelas adapté à cette configuration du lit.

A lire aussi : 3 idées de déco zen pour la chambre

Dormir par terre : comment choisir son matelas ?

En faisant un tour sur le site sommeil.org, vous trouverez une multitude de conseils pour déterminer le matelas adapté à chacun. Il y a aussi de nombreux avis objectifs sur les matelas et autres accessoires de literie présents sur le marché. Et bien sûr, grâce aux comparatifs, trouvez rapidement le modèle de couchage adapté au sol.

Les spécialistes du matelas ont mentionné que les deux modèles adaptés au sol sont : le matelas universel et le futon japonais. Le premier est un couchage conçu pour convenir à tous les types de dormeurs, quels que soient leurs besoins. Il s’adapte également à tous les supports (sol, sommier tapissier, sommier à lattes, sommier de relaxation…). Le second est un couchage spécialement dédié pour le sol chez les Japonais.

Lire également : Guide pour ranger et nettoyer sa chambre correctement

Dormir par terre : quel modèle de matelas choisir ?

Une fois les types de matelas trouvés, parlons maintenant de modèles qu’il vous faut. Il est question de modèles qui vous procurent des nuits réparatrices et qui ajoutent du cachet à votre chambre. C’est pour cela que les matelas gonflables ne sont pas recommandés, car ils ne garantissent pas un confort optimisé ni une esthétique recherchée.

Pour trouver le meilleur modèle répondant à vos exigences et adapté à votre décoration intérieure, rendez-vous sur le comparateur cité ci-haut. Toutefois, voici quelques conseils à respecter.

  • Préférez un matelas déhoussable, car vous avez à laver la housse régulièrement.
  • Si vous optez pour le matelas universel, choisissez-en un qui dispose d’une épaisseur d’au moins 25 cm. Évitez les modèles qui possèdent distinctement d’une face pour l’été et d’une face pour l’hiver.
  • Si vous tournez plutôt vers un futon japonais, posez-le sur un cadre de lit au lieu de le mettre directement sur le sol.

Qui peut dormir par terre ?

Tout le monde peut dormir par terre, à condition de respecter quelques conditions :

  • Choisissez un sol adapté : évitez par exemple le carrelage, surtout pendant l’hiver.
  • Dormez sur un sol sec, propre, loin des poussières et d’autres particules qui peuvent provoquer une allergie (pollens, poils d’animaux…).
  • La chambre doit être propre, aérée, exposée à la lumière du soleil ; il faut soulever le matelas à chaque fois que vous faites le ménage, il faut aussi qu’il soit propre et aéré.
  • Évitez de dormir à même le sol si vous souffrez de maladies chroniques. Abandonnez également le lit au sol si vous ressentez de l’inconfort lorsque vous dormez par terre.

Comment aménager un lit au sol ?

Pour les enfants, le lit au sol est conseillé pour éviter les chutes et pour permettre à l’enfant de monter et de descendre de son couchage aisément. Dans ce cas, nous conseillons de caler le matelas dans un angle, et de sécuriser le reste de celui-ci par des coussins au sol. Il convient aussi d’installer un tapis dans la chambre.

Pour les adultes, un lit au sol procure une ambiance zen et décontractée. C’est un style conseillé pour les couples dont le lit sert à la fois pour le sommeil et les ébats amoureux. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un matelas de grande taille (160 x 200 et plus). Il suffit ensuite de décorer votre salle de repos par des meubles et accessoires adaptés à la disposition du lit. Par exemple, la hauteur de vos tables de chevet doit être adaptée à la hauteur de votre lit.

Voilà tout ce qu’il faut savoir à propos du choix d’un matelas de sol. Renseignez-vous également sur le linge de lit adapté au couchage par terre.