samedi, novembre 28, 2020
Déco

Eco-conception : la nouvelle tendance design en matière d’ameublement

30views

L’ère de la surconsommation est révolue et les changements dans nos vies sont nombreux. L’éco-design, que l’on nomme aussi éco-conception représente une nouvelle façon de penser chez les entreprises : produire mieux, de manière éthique et tout en respectant l’environnement. Voyons ensemble quels sont les meilleurs conseils aménagement et déco pour une maison plus écologique.

Un aménagement design et éthique

Depuis de nombreuses années, et la prise de conscience massive en matière d’écologie, les designers ont réfléchi à faire du beau avec de l’écolo. De plus, beaucoup de marques d’ameublement ont décidé de sacrifier une partie de leur rendement quitte à ne faire que de l’éco-conception.

Lire également : Décorer sa cuisine avec des stickers muraux

Tous les designs existent pour votre aménagement intérieur : tables, chaises, plan de travail, étagères, literie, vêtements, etc. Le choix est grand pour votre intérieur, mais vous devez garder en tête que la surconsommation n’est pas de rigueur : privilégiez le mobilier seconde main.

De l’éco-responsabilité jusque dans nos draps

Dans le domaine de la literie, le label Oeko-Tex garantit un respect total des règles sanitaires et de l’environnement. Créé en 1992, il s’applique à tous les produits textiles et prend en compte l’impact environnemental de la production. De nombreuses marques tels que Blanc Cerise ont sauté le pas et proposent une démarche éco-responsable.

A découvrir également : Comment choisir son buffet ?

De plus, ce label oblige les marques à respecter un cahier des charges bien précis en matière de solvants et de matériaux utilisés afin de réduire au maximum l’impact de la production.

Le mobilier comme fer de lance

La première filière mise en avant quand on parle d’éco-conception, c’est l’ameublement, car les produits sont fabriqués à 100 % à partir de matériaux recyclés ou non-polluants. Ces meubles sont tous faits de bois labellisé FSC ou PEFC, et même de bois recyclé.

Dans le rang des innovations nouvelles en matière de mobilier est apparu le carton réutilisable. Il est utilisé, sous toutes ses formes, et principalement, pour de l’art déco d’où son prix élevé parfois. En revanche, ce matériau se démocratise et il n’est pas rare de voir chez des personnes un tabouret en carton.

Une maison plus responsable certes, mais à quel prix ?

Evidemment, l’ameublement éco-responsable à un coût plus élevé que le mobilier standard pour plusieurs raisons : tout d’abord, l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables, mais aussi pour la préférence pour les circuits courts et la production locale.

Faire ce choix, c’est aussi penser à l’avenir : les matériaux recyclables nécessitent une autre façon de produire plus exigeante ce qui équivaut à acheter du mobilier haut de gamme. Par conséquent, l’éco-conception met à mal la consommation à usage unique et nous permet de repenser notre mode de vie.

Afficher
Cacher