Installer un rideau sans perçage : astuces et conseils pour une décoration harmonieuse

Généralement la pose des rideaux nécessite de faire des trous dans le mur pour installer des tringles. Cependant, cette façon de faire peut affecter négativement la décoration d’ensemble de la pièce. En outre percer des trous dans le mur est une solution définitive sans possibilité de marche arrière.

Cette option n’est pas la meilleure solution surtout lorsqu’il s’agit d’un locataire. Parcourez cet article pour découvrir des solutions alternatives pour installer vos rideaux sans percer.

A lire également : Comment réussir votre décoration intérieure avec des rideaux haut de gamme ?

Utilisation des tringles autocollantes : une solution simple et efficace

Des autocollants placés sur la tringle constituent une solution simple pour accrocher les rideaux dans n’importe quelle pièce de votre maison sans percer votre mur.

Cette méthode de fixation ne laisse pas de traces et ne cause pas de dommages, ni de dégradations à votre mur. Vous pouvez les enlever assez facilement après utilisation.

A lire également : Quel revêtement de sol choisir pour son intérieur ?

Notez que cette solution n’est pas adaptée pour tous les rideaux. Il faut privilégier des rideaux légers (à base de coton ou de lin). Les tringles adhésives pourraient ne pas tenir face au poids de rideaux lourds.

Utilisation des clips de fixation : une solution polyvalente

Il existe deux types de clips de fixation comme autre support de tringle à rideaux sans perçage. On a le système à clipper sur le dessus de la fenêtre qui se compose d’une platine arrière, d’une languette et d’une platine avant.

Il suffit de presser les platines contre le dessus de la fenêtre pour que la tringle se positionne.

Installer un rideau sans perçage astuces et conseils pour une décoration harmonieuse

Le rôle de la languette est de maintenir et assurer le blocage de l’ensemble. On a également le système à clipper en hauteur qui est semblable au précédent à la différence que les clips peuvent se positionner à n’importe quelle hauteur de la fenêtre.

Lorsque vous appuyez sur le dessus de la platine, la languette apparait, il suffit alors de l’écarter et la presser pour la faire rentrer dans l’ouvrant. Une fois que c’est fait, placez la tringle et le rideau pour finaliser votre installation.

Utilisation des barres de tension : une solution de flexibilité

La barre de tension est encore appelée tringle à rideaux à fixation par pression. Elle est composée d’une tige avec ses extrémités deux embouts et elle se place entre deux murs en pression.

On peut également la positionner sous un évier à l’intérieur d’une douche pour créer une séparation dans une pièce. La barre de tension s’adapte à tous type de matériau (aluminium, PVC, etc.).

Pour son installation, il faut retirer la patte sur l’extrémité de la tringle, ensuite poser le rideau sur le tube et enfin replacer la patte. Pour un meilleur ajustement, il faut tourner la barre du plus petit diamètre et encastrer une patte au niveau du profilé de la fenêtre.

Il faut ensuite presser la patte pour créer la tension et enfin relâcher petit à petit en maintenant la barre en position horizontale.

À côté des méthodes que nous venons de présenter de façon détaillé, on peut également mentionner l’usage des supports adhésifs qui est une solution robuste. Ces supports sont idéals pour les fenêtres en PVC ou en aluminium. Leur installation est rapide et ils sont également faciles à enlever.

Justin
Afficher Masquer le sommaire