vendredi, mai 29, 2020
Aménagement intérieur

Isolation phonique des murs : comment l’améliorer ?

37views

Les nuisances sonores peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre sommeil, mais aussi sur le stress. De manière plus globale, habiter un logement mal isolé phoniquement diminue drastiquement la qualité de vie. Cependant, pas d’inquiétude. En effet, il existe des solutions simples à mettre en place, pour isoler efficacement les murs de votre maison ou appartement. C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

La création de cloisons isolantes, pour améliorer l’acoustique de votre logement

Créer des murs isolants est une solution particulièrement simple, qui peut être envisagée par les particuliers sans connaissance technique particulière. Pour cela, il suffit de poser une couche d’isolant phonique supplémentaire sur les murs concernés, afin de bloquer la diffusion des bruits à l’intérieur de votre domicile.

A lire également : Pourquoi recourir à un architecte d'intérieur pour vos rénovations à Toulouse ?

Parmi les matériaux isolants, nous pouvons citer la laine de verre, mais aussi la mousse polyuréthane, qui est un bon isolant phonique pour un mur. Cette mousse acoustique propose d’ailleurs de nombreux avantages : sa facilité d’installation, ainsi que ses nombreuses déclinaisons en font un dispositif très apprécié des particuliers.

L’installation d’un faux plafond, par exemple, peut contribuer à limiter la propagation des sons. Néanmoins, cette solution doit être mise en place par un professionnel, afin d’obtenir un résultat à la fois esthétique et performant.

A découvrir également : Cuisine équipée : les 4 étapes incontournables

Optimisez l’isolation phonique de vos murs, grâce à de la peinture anti-bruit

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe dans les magasins de bricolage des peintures spécifiquement imaginées pour réduire les nuisances sonores à l’intérieur de votre domicile. La particularité de ce produit réside dans les bulles d’air qu’il contient, capable d’étouffer les bruits. Cette peinture aux possibilités stupéfiantes vous propose d’atténuer entre 3 et 15 décibels, ce qui est considérable.

Le choix de vos fenêtres et portes d’entrée : une importance cruciale

Pour isoler efficacement un mur avec fenêtres ou porte d’entrée, il n’y a pas de secret : il faut choisir des équipements profitant d’un pouvoir isolant important. Pour vos fenêtres, tournez-vous vers du triple vitrage, capable d’atténuer très efficacement les bruits de l’extérieur. Pour vos portes d’entrée, sachez que l’aluminium, ainsi que l’acier des portes blindées offrent une protection phonique particulièrement efficace. Aussi, lors d’une éventuelle rénovation, n’hésitez pas à remplacer vos équipements actuels par des dispositifs plus performants, en matière d’isolation.

Des accessoires décoratifs pour optimiser l’isolation phonique de vos murs

Si vous ne disposez que d’un petit budget pour isoler les murs de votre logement, sachez que certains accessoires de décoration peuvent vous aider à optimiser votre confort. C’est le cas, notamment, de certains rideaux qui possèdent la particularité d’isoler phoniquement une pièce donnant sur l’extérieur, en limitant la résonance du son.

Pour isoler le sol, nous vous suggérons vivement d’envisager l’installation de tapis épais, ou même de moquettes, qui participent également à l’amélioration de votre confort dans le domicile. Les meubles imposants peuvent également être envisagés, toujours dans l’objectif de diminuer drastiquement la vibration des ondes sonores.

Vous recherchez les meilleures solutions pour isoler les murs de votre logement ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire intervenir chez vous un professionnel acousticien, qui vous orientera vers les dispositifs les plus efficaces.

Afficher
Cacher