lundi, juillet 8, 2019
Aménagement extérieur

L’installation d’une terrasse de jardin

terrasse bois
72views

Quand les beaux jours arrivent, on a forcément envie d’en profiter. Et quel est le meilleur endroit que chez soi pour cela ? Quand on a la chance d’avoir un jardin, on peut tout à fait envisager le fait d’aménager chez soi une terrasse en bois.

Se prélasser au soleil, passer de bons moments de convivialité en famille ou entre amis, se relaxer dans son jardin… Il y a plein de bonnes raisons qui motivent l’installation d’une terrasse en bois dans son jardin. La bonne nouvelle, c’est que cet aménagement peut tout à fait être réalisé par vous-même, à condition bien entendu d’être un minimum bricoleur, et surtout, d’être bien renseigné et d’appliquer les bons conseils. Vous allez pouvoir en trouver quelques-uns à travers cet article.

Les critères pour diriger votre choix

Avant de chercher à comprendre comment réaliser un coffrage pour terrasse, il va falloir installer cette dernière. Et pour cela, rien ne vaut le fait de commencer par se poser les bonnes questions. Bien entendu, beaucoup de choses vont dépendre de la superficie disponible, du type de terrain, mais aussi de vos envies, évidemment.

L’essence du bois

Plus concrètement, le premier choix qu’il est important de faire est celui de l’essence du bois que vous allez choisir. Il en existe plusieurs, mais chacune possède des propriétés bien spécifiques. Par exemple, si vous optez pour le bois européen, il faut privilégier les bois à haute-durabilité comme le châtaignier ou encore le chêne. Cela vous garantit la durabilité de votre terrasse.

Le bois exotique, quant à lui, est très répandu chez nous. Il a l’avantage d’être parfaitement adapté aux milieux humides. Votre terrasse a donc toutes les chances d’être très résistante dans le temps, et ce, même en cas de pluie courante dans votre région.

L’autre grand classique est celui du bois rétifié. Il a la particularité de ne contenir aucun produit chimique. Sa modification se fait uniquement via l’action de la chaleur. Résultat : ce bois est à la fois durable, en plus d’être entièrement naturel.

Des dalles ou des lames ?

Une fois que votre choix est arrêté sur le type d’essence de bois à utiliser, un autre choix important reste à faire : celui du type de terrasse, qui peut être soit en lames, soit en dalles. Dans le premier cas, il faut s’attendre à des lames dont la longueur peut varier entre 210 millimètres et 240 millimètres. Pour donner un effet de style, on peut choisir des lames de longueurs différentes, par exemple. Il est tout de même conseillé de se faciliter la tâche en faisant en sorte d’avoir le moins de raccords à faire et de coupes à réaliser.

Mais il existe aussi d’autres avantages à opter pour les dalles. Pour commencer, il faut avouer qu’elles sont faciles à transporter, et ce, même dans un ascenseur, par exemple. Le plus souvent, les dimensions standards sont de 50 cm x 50 cm, mais on peut aussi trouver des dalles de 1 mètre x 1 mètre, en fonction de vos besoins. Et il y a aussi possibilité de s’amuser, puisque les dalles s’assemblent par emboîtement sur un géotextile. Cela permet de s’amuser en variant les motifs ou encore les matières.

Une fois que vous aurez fait tous ces choix, vous aurez déjà une idée plus précise de la terrasse en bois que vous allez pouvoir installer chez vous.

Afficher
Cacher