samedi, novembre 16, 2019
Travaux

Pose d’une baie vitrée sur mesure : comment faire ?

25views

L’homme a toujours l’envie de vivre dans un endroit somptueux pour son plus grand confort. Pour cela, il est souvent amené à consentir des efforts essentiels. Si dans votre cas, votre logement ne reçoit pas assez de lumière, il serait temps d’y installer une baie vitrée sur mesure. C’est aujourd’hui la meilleure manière d’avoir un appartement lumineux avec une belle façade. Cette baie vitrée, vous pouvez la faire poser par un professionnel ou simplement le faire vous-même. Dans le second cas, vous devez connaître les astuces pour y arriver.

Avoir le matériel nécessaire

La pose d’une baie vitrée apporte plus de lumière dans votre appartement et vous ne serez plus obligé d’allumer vos lampes en pleine journée. C’est donc votre facture d’énergie qui se trouvera réduite. Pour la pose de n’importe quelle baie vitrée comme dans le dossier paru sur bricolea.fr, vous aurez besoin de certains outils indéniables. Il s’agit entre autres du kit de pose, les vis, une visseuse, et les équerres. Vous aurez également besoin de cheville, d’un marteau, d’un rouleau de joint d’étanchéité, d’un foret à béton.

Aussi, il sera nécessaire d’avoir un tube de silicone, un jeu de clé à laine, un perforateur, un mètre, etc. Il faut noter qu’avant tout travail, vous devez avoir le consentement de votre mairie et aussi tenir compte du plan d’urbanisation de votre localité. En effet, vous devez vous assurer que vous avez toutes les autorisations nécessaires avant d’entamer les travaux.

La pose proprement dite

Si vous êtes en plein travail de rénovation, vous devez tout d’abord enlever l’ancienne installation et bien arranger le tableau. Ensuite, vous devez soigneusement prendre les dimensions de votre future baie vitrée et de les comparer au mur d’installation. Votre baie vitrée doit donc être conforme aux mesures du mur où elle sera installée. Toutefois, vérifier que le mur ne présente aucune défaillance. Cela dit, il ne doit pas y avoir de fissures ou de signe d’humidité.

Si l’installation se fait dans un mur porteur, pensez avant de percer ce dernier à lui apprêter un soutien convenable. Vous pouvez commencer maintenant votre installation en assemblant le cadre du bâti. À la suite de ça, vous fixerez les clameaux sur votre bâti. Ceci se fera à 150 mm du haut et du bas. Après cela, vous allez mettre en place les pattes de fixation suivant la même distance tout en mettant également une pâte au milieu. Cette dernière est bien évidemment à placer au milieu du bas du bâti.

Les autres étapes pour finaliser votre pose 

Vous poursuivrez alors votre pose en enlevant toute poussière qui entoure vos murs. Une fois, les murs propres, vous allez coller votre joint d’étanchéité. Passez cela tout autour du seuil et faites le même geste pour le tour du tableau. Il est temps maintenant de poser votre bâti. Installez le bâti dans le tableau préparé pour l’occasion et contrôlez que vos mesures correspondent bien. Si c’est le cas, utilisez vos serre-joints pour bien rendre stable votre bâti. Ensuite, fixez vos pattes de fixation sur votre mur après les avoir percés et assemblés par des chevilles. Pour la baie vitrée disposant d’une ouverture à galandage, faites appel à un expert, car sa pose est plus compliquée.

A contrario, pour une ouverture coulissante, encastrer l’ouvrant 1 par le haut avant de le faire par le bas. Faites ensuite de même pour l’ouvrant 2 avant de passer au réglage des crochets.

Afficher
Cacher