Equipement

Quelles sont les options de traitement de l’eau pour les particuliers

117views

L’eau est une nécessité pour la vie humaine. C’est donc une préoccupation pour beaucoup de savoir d’où elle provient. L’eau constituant 70 % du corps humain, il est vital pour nous de ne jamais faire de compromis sur son approvisionnement. C’est pourquoi les gens privilégient l’installation d’un système de filtration d’eau de haute qualité dans leur maison. Découvrez les principales options de traitement de l’eau pour les particuliers.

Échange d’ions (adoucisseurs d’eau)

La dureté de l’eau, principalement due à un excès de calcium et de magnésium, est un problème courant. Les systèmes d’échange d’ions adoucissent l’eau dure en éliminant les minéraux à l’origine de la dureté. Ces minéraux peuvent entraver l’action nettoyante des savons et des détergents et provoquer une accumulation de tartre dans les conduites d’eau chaude, les chauffe-eaux et les appareils sanitaires. L’équipement pour le traitement de l’eau élimine aussi efficacement une partie du fer, du manganèse et de nombreux métaux lourds.

A découvrir également : Énergies vertes : utilisations les plus communes de ce type d’énergie

L’osmose inverse

L’osmose inverse pressurise et fait passer de l’eau impure à travers une membrane semi-perméable et élimine une grande partie des impuretés (environ 90 % sans contaminants minéraux et biologiques). La qualité de la membrane et la pression de l’eau contribuent à déterminer l’efficacité avec laquelle l’eau sépare les contaminants.

Les unités d’osmose inverse (OI) éliminent des quantités importantes de la plupart des produits chimiques inorganiques (tels que les sels, les métaux et les minéraux), de la plupart des micro-organismes et de nombreux produits chimiques organiques. Elles n’éliminent pas efficacement certains composés organiques tels que les nitrates ; elles en réduisent quelque peu les niveaux.

A lire aussi : Pourquoi acheter une pompe à chaleur géothermique ?

Rayonnement ultraviolet (UV)

Les lampes à arc au mercure à basse pression produisent de la lumière ultraviolette, qui a des propriétés germicides. Le rayonnement tue ou désactive les agents pathogènes. Les bactéries sont tuées par des quantités relativement faibles de rayonnement, les virus sont plus résistants, et les kystes et les vers ne sont pas affectés.

L’efficacité de la lampe diminue avec l’âge et doit être remplacée chaque année. La couleur, la turbidité et les impuretés organiques de l’eau interfèrent également avec la transmission de l’énergie ultraviolette et peuvent réduire l’efficacité à des niveaux dangereux. De plus, le rayonnement ne laisse aucun produit résiduel qui continue à désinfecter au-delà de la période de traitement.

Filtration

Les systèmes de filtration sont un moyen relativement simple et efficace de contrôler une variété de contaminants. Ils comprennent les filtres mécaniques, les filtres à charbon actif, les filtres oxydants et les filtres neutralisants. Les systèmes de filtration sont conçus pour être utilisés uniquement sur de l’eau potable. Cela signifie que votre approvisionnement en eau doit être propre, non contaminé et propre à la consommation.

Les filtres mécaniques éliminent les matières en suspension dans l’eau, notamment le sable, le limon, l’argile et les matières organiques. Ils n’éliminent pas les particules dissoutes ou très fines et sont souvent utilisés en combinaison avec d’autres équipements de traitement. Les filtres sont généralement en tissu, en fibre, en céramique ou en d’autres matériaux de tamisage. Les filtres mécaniques peuvent être des unités à cartouche, montées sur une seule conduite d’eau ou sur un robinet, ou des unités à réservoir, qui traitent toute l’alimentation en eau d’un ménage. Les filtres doivent être entretenus périodiquement.