lundi, juillet 8, 2019
Equipement

Le chauffage au bois : quel système choisir ?

28views

Le chauffage est indispensable pour une bonne isolation d’un logement. Il existe plusieurs moyens de chauffage, dont le chauffage au bois. Le chauffage au bois est un dispositif de chauffage économique écologique et efficace. Mais, il n’est pas toujours facile de choisir parmi les multiples systèmes de chauffage au bois disponibles. Voici les critères essentiels pour choisir votre système de chauffage au bois.

Le poêle à bûches

Avantages du poêle à bûches

Le poêle à bûches est un système qui fonctionne comme un foyer fermé grâce à des bûches de bois. Il est confectionné en fonte ou en acier et prend facilement place au centre ou dans un coin de votre maison. Vous pouvez choisir une poêle à bûches de design classique ou moderne. Cet appareil de chauffage a de nombreuses qualités. D’abord, il a une forme compacte et élégante. Ensuite, en optant pour une poêle à pellets, vous avez une efficacité de chauffage de 60 à 80 %. Enfin, ce système de chauffage au bois est facile à entretenir, car il est très peu polluant. Néanmoins, le poêle à bûches n’a pas une grande autonomie. Pour plus d’informations sur ce système, consultez le site expertschaleurbois.fr.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est un système de chauffage au bois alimenté par des granulés élaborés à partir de débris de bois. Il émet de la chaleur par rayonnement. À l’image du poêle à bûches, le poêle à bois est disponible en acier ou en fonte. Cependant, cet appareil de chauffage se démarque par sa grande performance et son autonomie. En effet, avec ce système, vous avez une efficacité presque totale. Quant à son autonomie, elle peut tenir jusqu’à 5 jours.

L’insert de cheminée

L’insert pour cheminée est un système de chauffage au bois efficace que l’on implante dans la cheminée d’une maison. Ce système de chauffage au bois a un fonctionnement particulier. En effet, l’air qui circule dans la maison pénètre l’appareil qui se charge de le réchauffer puis de le diffuser. L’insert pour cheminée peut constituer le chauffage principal d’un logement ou être un système de chauffage complémentaire.

La chaudière à bois

La chaudière à bois est le système de chauffage au bois le plus performant. Il peut être alimenté par des bûches, des plaquettes ou encore des granulés de bois. La chaudière à bois est le système le plus performant. En effet, il permet non seulement de chauffer le logement, mais aussi l’eau sanitaire. Néanmoins, pour adopter ce système de chauffage au bois, vous devez disposer d’une grande maison et d’un budget conséquent. Le dispositif peut occuper toute une pièce de votre habitation.

Les critères à suivre pour choisir son système de chauffage au bois

Comment faire le bon choix

Pour choisir le système de chauffage le plus adapté à votre logement, vous devez prendre en compte quelques critères. Ainsi, dans un premier temps, vous devez prendre en compte la taille de votre logement. Pour un petit appartement par exemple, vous pouvez choisir le poêle à bûche. Cependant, si vous avez une vaste surface, une chaudière à bois est idéale. Ensuite, vous devez prendre en compte votre budget. Les systèmes les plus abordables sont le poêle à bûche et le poêle à granulé. Enfin, vérifiez la certification du système et s’il remplit les conditions requises pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

En suivant ces critères, vous choisirez le système de chauffage au bois parfait pour votre logement.

Afficher
Cacher