Maison

Quelques conseils pour rafraîchir votre logement sans climatiseur

Ventillation maison
68views

Lorsque vous avez envie de rafraîchir votre appartement ou votre maison dans une période de grande chaleur, vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser une forte somme pour vous procurer un climatiseur. Il existe en fait des gestes assez simples que vous pouvez adopter et qui vous feront le plus grand bien. Nous vous proposons d’explorer la suite de ce contenu pour être plus informé.

Fermez toutes vos fenêtres pendant la journée et ouvrez-les la nuit

Au commencement de la journée, l’idéal serait d’adopter de bons réflexes afin d’éviter d’être consumé par la chaleur dans votre espace de vie. Pendant la journée, il est important de fermer toutes les fenêtres de la maison ainsi que les petites ouvertures présentes au niveau de la porte et des fenêtres pour éviter l’effet loupe.

A lire également : Comment aménager un coin bureau dans le salon ?

Par contre, dès qu’il fait nuit, plus précisément à partir de 21h, vous pouvez rouvrir toutes les fenêtres jusqu’au levé du jour. C’est une technique qui permet de générer des courants d’air qui vont rafraîchir tout votre logement et vous permettre d’avoir un peu de paix.

Laissez un drap mouillé devant votre fenêtre

Vous avez également la possibilité d’améliorer le rafraîchissement de vos pièces en suspendant un drap mouillé au niveau de vos fenêtres entrouvertes. Ensuite, procédez à sa pulvérisation dès que vous remarquez qu’il commence à sécher.

Lire également : Pourquoi installer un adoucisseur d'eau ?

L’absorption de la chaleur ainsi que le refroidissement de la pièce vont se faire grâce à l’évaporation. Il est important que vous gardiez à l’esprit que dans une période de forte chaleur, l’humidité devra être votre compagnon le plus intime.

Vous avez aussi la possibilité de passer une serpillère mouillée sur le sol, cela peut aussi être efficace.

Mettez une bouteille congelée en face d’un ventilateur

Vous n’êtes pas sans savoir que le ventilateur à lui seul ne suffit pas pour refroidir une pièce. En effet, le ventilateur ne vous permettra que de brasser l’air chaud. Cela étant, vous ne serez pas soulagé de la sensation de chaleur même si l’air circulera avec un peu plus d’aisance.

Cependant, lorsque vous mettez une bouteille d’eau glacée juste en face du ventilateur, vous constaterez que l’air sera plus frais et beaucoup moins encombrant puisque le ventilateur se chargera de diffuser la fraîcheur de la bouteille dans la pièce dont il est question.

Pensez à mettre en place un réflecteur de lumière

Ce n’est pas un secret. Ce qui favorise de manière particulière le réchauffement de votre maison, ce sont les rayons solaires qui agissent directement sur les carreaux des fenêtres.

Si dans votre logement, il n’y a pas de volets à fenêtres ou si vous avez envie de les protéger le plus possible des rayons du soleil, alors vous pouvez facilement faire la conception de réflecteurs de lumières.

Pour ce faire, la seule chose à faire est de coller des feuilles d’aluminium sur des panonceaux de carton ayant la taille de vos fenêtres. Ensuite, fixez-les.

En fait, les réflecteurs auront pour rôle de renvoyer la lumière et cela limitera ou élimine quasiment le risque que la chaleur puisse pénétrer dans votre logement.

Mettez en place des plantes grimpantes sur votre mur se trouvant au soleil

Lorsqu’il fait extrêmement chaud, il faut dire que le meilleur allié à avoir est une plante grimpante. En effet, les plantes constituent une véritable solution contre la chaleur.

Les plantes sont en fait victimes d’un mécanisme de l’évapotranspiration qui a pour objectif de procéder au transfert de l’eau qui se trouve dans le sol vers l’atmosphère par le biais de la transpiration.

C’est en fait ce phénomène qui va rendre l’atmosphère de votre appartement plus agréable à vivre lorsqu’il y a des plantes sur les murs extérieurs ou pas loin.

En revanche, si vous n’avez pas pu anticiper la forte période de chaleur en mettant chez vous une plante grimpante, vous pouvez simplement vous servir des plantes en pot sur votre balcon ou votre terrasse. Cela va permettre de diminuer la température du logement.

Pourquoi investir dans un climatiseur mobile ?

Dans une période de chaleur, le climatiseur est l’une des premières solutions auxquelles pense tout le monde. Cependant, il est important de maîtriser les contours de cet appareil et savoir faire le bon choix quand vous décidez de procéder à son achat. Vous pouvez choisir un bon climatiseur mobile grâce à ce guide ici.

En effet, le climatiseur mobile permet de perdre quelques degrés dans votre appartement et il est d’autant plus utile en période de canicule.

Pour vous procurer un climatiseur mobile sur le marché actuel, il va falloir payer le prix nécessaire. Notons que le prix des climatiseurs mobiles est compris entre 200 et 1 600 euros. Toutefois, il y a des modèles sur le marché dont le prix va jusqu’à 5 000 euros selon les caractéristiques affichées.

Le prix dépend principalement de critères tels que le niveau sonore, le design, la puissance frigorifique, les fonctionnalités, la consommation énergétique, la présence de filtre, la marque, la garantie, la télécommande, etc.

Lorsque vous avez un dispositif de climatisation portatif, il peut durer pendant plusieurs années et vous permettre de passer de très belles nuits quand bien même il fait chaud.

Le climatiseur mobile a aussi ceci d’avantageux qu’il favorise la prévention des risques de déshydratation surtout chez les enfants, les adolescents et les personnes qui ne supportent pas la chaleur.

La meilleure solution pour lutter de manière efficace contre la chaleur est le climatiseur mobile. En effet, pour installer un climatiseur fixe, il va falloir percer le mur et mettre en place un système d’aération ainsi qu’une unité extérieure.

Retenons que le climatiseur mobile évacue de l’air chaud et il va falloir laisser une de vos fenêtres ouvertes afin de faire passer le tuyau d’évacuation. Notons aussi que le climatiseur mobile n’est pas celui qui convient le plus aux grands appartements.

Il pourra faire preuve d’efficacité sur un volume de 120 m3 au plus pour les modèles les plus performants. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire très attention au cours de l’achat de votre refroidisseur mobile.

Prenez le soin de vérifier la capacité de refroidissement par volume pour ne pas être déçu en fin de compte. Retenez qu’avec les produits milieu de gamme, vous pouvez rafraîchir environ 75 m3 et il va falloir fermer les portes des pièces qui n’ont pas besoin de refroidissement.

Afficher
Cacher