mercredi, mars 3, 2021
Travaux

Rénovation énergétique : la France comptabilise près de 4,8 millions de « passoires thermiques »

Un écran devant une maison
12views

Les « passoires thermiques » représentent des logements qui perdent de l’énergie à travers les ponts thermiques. Cela entraîne une forte consommation d’énergie mais aussi de la pollution due aux rejets de CO2. Aujourd’hui, la France en comptabilise près de 4,8 millions et incite les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

4,8 millions de « passoires thermiques » en France

Au cours des années, la rénovation énergétique s’est véritablement imposée comme étant au cœur des priorités du gouvernement français. Il est vrai qu’elle comptabilise plus de 4,8 millions de logements qui sont des « passoires thermiques ». Concrètement, ce sont des logements mal isolés qui perdent de l’énergie et du CO2. Cela entraîne une sur-consommation et cela a également un impact néfaste sur l’environnement.

A lire également : Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Face à cela, le gouvernement met en place des dispositifs financiers comme MaPrimeRénov afin de soutenir les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Le but étant d’éliminer ce phénomène de « passoires thermiques ». Parallèlement, d’ici 2023, le gouvernement compte bien interdire les logements « passoires thermiques » à la location.

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique, la solution idéale est de vous rapprocher d’un spécialiste en économies d’énergie tel que https://www.hellio.com/. Cela vous permettra de connaître les points de faiblesse de votre habitat et de mener les travaux adaptés.

A lire également : Diagnostics immobiliers : est-ce obligatoire ?

Au-delà de la réduction des « passoires thermiques », la rénovation énergétique représente une multitude d’avantages. Plus particulièrement, cela vous permet d’adopter un confort de vie inégalé dans la mesure où votre habitat permettra un meilleur confort thermique et phonique.

Écologique

Il est vrai que cela permet de réduire considérablement son impact sur la planète. Une fois que votre habitat est mieux isolé, votre logement perd moins d’énergie et de CO2 dans l’environnement. D’autant plus qu’avec une meilleure isolation, vous consommez moins.

Également, vous vous protégez face à une potentielle hausse des prix. Que ce soient le chauffage ou l’électricité, vous évitez de subir une évolution de la facture.

Économie

Avec un logement isolé, finis la sur-consommation de chauffage et cela se ressentira sur votre facture. En effet, votre facture énergétique sera considérablement diminuée, pour le plus grand bonheur de votre porte-monnaie.

De plus, si vous souhaitez vendre votre bien immobilier dans le futur, cela sera un argument clé pour augmenter sa valeur. Effectivement, les logements verts sont de plus en plus prisés et sollicités sur le marché.

Afficher
Cacher