Equipement

Réparation de vos appareils en panne : un réflexe écologique

15views

Pour vivre confortablement dans nos maisons, nous utilisons une multitude d’appareils. Les fabricants mettent à profit l’évolution technologique et ne cessent de mettre sur le marché de nouveaux modèles. Certains, sans scrupules, programment d’ailleurs l’obsolescence de leurs appareils. En conséquence, nous nous retrouvons fréquemment avec des équipements dysfonctionnels. De nouveaux modèles vantés pour leur modernité étant disponibles, les appareils en panne sont généralement rapidement jetés et remplacés.

Pourtant, il est possible de les remettre en marche. C’est un réflexe à adopter pour la sauvegarde des ressources naturelles. C’est aussi une option qui permet de faire d’importantes économies.

A lire en complément : Est-il possible d’acheter des draps sur Internet ?

Les appareils électroménagers : une part importante dans la consommation d’énergie

Les appareils électriques et électroniques domestiques occupent un pourcentage important de la consommation énergétique mondiale. Les ménages qui possèdent la plupart des équipements de ce type sont donc de gros consommateurs d’électricité. Cela se ressent sur les factures d’énergie. Par exemple, un téléviseur plasma d’une puissance de 250 watts et utilisé 3 heures par jour consomme 274 kWh d’énergie en 365 jours. Pour sa part, un lave-vaisselle d’une puissance de 2 200 watts et utilisé 10 heures par semaine consomme 1 150 kWh par an. La somme des kilowattheures que consomment les appareils de l’ensemble des habitations françaises s’avère considérable.

L’impact environnemental des équipements ne concerne pas seulement l’utilisation, mais aussi, et surtout la fabrication. C’est de ce point de vue que la réparation est une sérieuse solution. Comme la plupart des usines, celles qui fabriquent les appareils électroménagers consomment énormément d’énergies fossiles et fissiles (nucléaire). La conséquence, les émissions de gaz à effet de serre augmentent considérablement. La fabrication frénétique de ces équipements entraîne leur remplacement de façon systématique lorsqu’ils tombent en panne. Or, en vous débarrassant des appareils défectueux, vous créez un autre problème environnemental, à savoir l’accumulation des déchets.

A lire aussi : Le poêle à gaz : un équipement de chauffe performant et économique

réparation électroménager consommation d'énergie

Déchets d’équipements électriques et électroniques : une problématique

En 2020, l’ONU publiait le rapport Global E-waste Monitor 2020 qui faisait le point des déchets générés par l’électronique dans le monde en 2019. Il en ressort que 53,6 millions de tonnes de DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) sont produites dans le monde. Selon les estimations de l’organisme mondial, ce nombre pourrait s’élever jusqu’à 75 millions de tonnes en 2030. La réparation constitue une solution pour freiner cette progression qui impacte sérieusement l’équilibre des écosystèmes naturels.

Comme vous pouvez le constater avec MSH Ménager, quasiment tous les appareils électroménagers peuvent avoir une deuxième vie. Peu de personnes y pensent malheureusement. Pour preuve, le rapport ci-dessus invoqué indique que seulement 17,4 % des DEEE ont été recyclés en 2019. Cela équivaut à environ 9,22 millions de tonnes de DEEE recyclés. Cela signifie que plus 43,77 millions de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été jetés dans la nature cette année-là, ce qui est conséquent.

D’après le même rapport, c’est en Europe que les habitants produisent le plus de déchets de ce type. La responsabilité des ménages du continent pour la réduction de l’impact environnemental des appareils électroménagers est donc très grande.

Réparation d’appareils en panne : privilégiez les professionnels

Certes, les appareils électroménagers se déversent sur le marché à une vitesse prodigieuse. Cependant, des solutions existent tout de même pour ne pas jeter des équipements domestiques dès qu’ils ont une petite panne. Vous avez, par exemple, la possibilité de réparer certains appareils vous-même si vous avez l’habitude de bricoler. Toutefois, avant de vous y mettre, assurez-vous de connaître le fonctionnement de l’équipement et la panne dont il s’agit. L’idéal est de suivre une formation en dépannage des principaux d’appareils électroménagers si vous avez l’intention de vous occuper de leur réparation.

Si tel n’est pas le cas, orientez-vous vers des professionnels. C’est la meilleure option pour redonner une seconde vie à vos équipements électriques et électroniques domestiques. À l’heure où la communication passe souvent par internet, vous pouvez trouver des professionnels du dépannage en ligne. Des entreprises spécialistes en la matière mettent au service des particuliers et professionnels, des réparateurs qualifiés et compétents. Avec ceux-ci, vous avez de fortes chances d’utiliser vos appareils le plus longtemps possible. Selon l’agence choisie, vous avez la possibilité de faire réparer votre équipement à votre domicile ou en atelier.

Réduisez votre empreinte carbone en faisant réparer vos appareils

Les activités humaines pèsent lourd sur l’environnement. Quoi que vous fassiez, vous impactez la nature au quotidien, d’une manière ou d’une autre. La réparation de vos appareils en panne serait une mesure que vous prendrez en faveur de l’environnement. Ce faisant, vous participez indirectement à la réduction de la consommation énergétique des usines fabricatrices.

En effet, en prolongeant la durée de vie de vos équipements, vous contraignez dans une certaine mesure les producteurs à réduire le volume de fabrication. Ainsi, la quantité d’énergie que ces derniers consomment ne peut que diminuer. Par ailleurs, la réparation vous permet de contribuer à la réduction des déchets d’appareils électroménagers dans la nature. En somme, vous réduisez votre empreinte carbone.

empreinte carbone réparation électroménagers

De nombreuses possibilités de réparation d’appareils selon les dommages

La réparation d’appareils domestiques connaît de l’évolution à mesure que le secteur industriel se développe. Les dépanneurs professionnels s’assurent de maîtriser le dysfonctionnement d’un appareil avant de le démonter pour le réparer. C’est en fonction des dommages qu’ils choisissent les solutions. Si l’appareil concerné est facile à transporter tel qu’un aspirateur ou un fer à repasser, vous pouvez l’apporter chez le réparateur.

Au contraire, pour remettre en marche le réfrigérateur ou le lave-vaisselle, faites venir un professionnel chez vous. Dans l’un ou l’autre cas, le dépanneur fera le diagnostic et vous le fera savoir. Selon la panne, il peut être nécessaire d’acheter des pièces de rechange ou non. Quoi qu’il en soit, le coût de la réparation ne saurait équivaloir au prix d’un nouveau modèle de l’équipement concerné.

Réparation d’appareil en panne : un choix économique

La réparation d’équipements électriques et électroniques domestiques n’est pas seulement avantageuse sur le plan environnemental. C’est aussi une solution qui vous permet de faire des économies. La plupart du temps, les nouveaux d’appareils mis sur le marché sont plus coûteux que les anciens. L’achat d’un modèle neuf nécessiterait des dépenses qui auront sans doute un effet sur votre budget mensuel pendant plusieurs mois. Or, la réparation ne coûte pas grand-chose généralement. Cela vous permet de prolonger de plusieurs mois, voire plusieurs années la durée de vie de votre équipement.