Robot-aspirateur, comment bien choisir ?

Le robot aspirateur est un appareil qui se charge de nettoyer le sol d’une pièce sans que vous n’ayez à vous dépenser physiquement pour le faire. Contrairement aux anciens modèles bruyants et peu efficaces, de nouveaux appareils équipés de technologies récentes sont de plus en plus sollicités (pas mal d’infos à prendre sur aspix.fr à ce sujet). Ainsi, plus besoin de passer le balai ni l’aspirateur, car avec un bon robot-aspirateur vous n’aurez plus aucun problème de propreté. Bien que plusieurs modèles récents soient à priori convenables et relativement efficaces, il vaut mieux tenir compte de certains critères lorsqu’on veut s’offrir un robot-aspirateur.

Les bons réflexes lors de l’achat d’un robot-aspirateur

Le temps et l’expérience ont fini par prouver que les appareils les plus coûteux ne sont pas nécessairement les plus efficaces. Néanmoins, le niveau de performance ainsi que les technologies impliquées influencent généralement le prix d’un appareil. Ainsi, les éléments tels que plus ou moins rapides, plus ou moins puissant et plus ou moins à l’aise sur moquette et tapis doivent forcément être considérés quand on veut acheter un robot-aspirateur.

Des conseils pour bien choisir

Comme nous l’avons indiqué auparavant, la situation doit être globalement analysée avant tout achat. L’une des premières choses que vous devez vérifier c’est le format de l’appareil. Cette étape est déterminante parce qu’elle permet de choisir un robot-aspirateur adapté à son type de maison. En effet, pour une maison qui contient beaucoup de meubles bas et qui est très encombrée, les modèles étroits (environ 30 cm) et assez fins (moins de 9 cm de haut) sont à privilégier. Cependant, les appareils de ce gabarit ne sont pas souvent les plus puissants ni les plus à l’aise sur les sols avec des moquettes ou gros tapis. Aussi, leur petit réservoir exige qu’ils soient vidés régulièrement.

Par ailleurs, plus un robot-aspirateur est équipé plus il est polyvalent et compétent. Les modèles les plus avancés sont équipés d’une ou deux caméras pour mieux se diriger dans les différentes pièces. D’autres fabricants notamment Neato et Vorwerk sont allés plus loin en équipant leurs appareils de télémètre laser. De même, iRobot et LG ont intégré des capteurs qui se chargent d’analyser le sol à chaque passage pour témoigner de sa propreté. Nous devons admettre que les dernières technologies que nous avons évoquées sont bien plus intéressantes que les autres. En outre, le type et le nombre de brosses associées à l’appareil à sa livraison sont très importants. Préférez les modèles avec des “ brossettes “ d’angles et exigez un modèle adapté si vous avez des animaux. Pour finir, l’autonomie de l’appareil et l’offre des accessoires sont tout aussi déterminantes.

Pauline Auteur