mercredi, septembre 23, 2020
Aménagement intérieur

A quoi sert la marqueterie de paille ?

26views

La paille est un matériau qu’on retrouve un peu partout dans le monde à travers toutes les civilisations. Que ce soit en Europe, en Asie, et même en Amérique, de nombreuses traces indiquent la présence de ce produit un peu partout sur terre. L’emploi polyvalent de ce matériau permet de faire de ce dernier un engrais, un matériau d’isolation, du foin, du paillage, du tissage et même du tressage. Utilisé également dans le domaine de la marqueterie, on constate que cette spécialité de la décoration a su mettre en valeur la paille aux yeux de tous. À quoi sert finalement la marqueterie de paille ?

L’histoire de la marqueterie de paille

La marqueterie de paille est un art qui s’est révélé au 17e siècle, période où on pouvait la trouver un peu partout en Europe. Que ce soient les prisonniers, les religieuses et même les décorateurs professionnels, nombreux sont ceux qui réalisaient cette marqueterie durant les 17e, 18e et 19e siècles, puis on l’oublia.

A lire aussi : Des stores pour vous protéger du vis-à-vis

Ce fut de 1930 jusqu’en 1950 que cette marqueterie fit son grand retour durant la période des arts décoratifs grâce à certains décorateurs célèbres comme André Goult et Michel Franck. Aujourd’hui encore, il est de rares professionnels, bien que connus, qui s’investissent dans la marqueterie de paille. C’est l’exemple de la célèbre Lison de Caunes qui fait des merveilles actuellement dans le domaine. Vous en saurez plus sur le site officiel de Lison de Caunes.

A lire aussi : Baignoire classique ou sabot pour votre nouvelle salle de bain ?

Les fonctions de la marqueterie de paille

La marqueterie de paille est un art très intéressant dont le rôle est d’ornementer des surfaces aux placages divers, à travers des motifs de décorations intéressants. Nombreux sont ceux qui en font usage. Ce sont généralement des décorateurs, des architectes d’intérieurs, des ébénistes, des designers, ou encore des antiquaires.

Au nombre des pailles les plus utilisées en matière de marqueterie de paille, il y a la paille de seigle qui offre une brillance très intéressante, ainsi qu’une malléabilité satisfaisante. La surface extérieure d’une telle paille est composée d’une pellicule fine de silice qui permet de la rendre imputrescible et imperméable.

Celle-ci propose une surface bien lisse en plus de sa brillance. Cela est également intéressant dans la réalisation d’une superbe marqueterie de paille. Tout cela permet d’avoir une décoration très intéressante avec des couleurs qui s’accordent bien. Vous savez donc maintenant ce à quoi sert la marqueterie de paille. N’hésitez donc pas à en profiter.

Afficher
Cacher