vendredi, novembre 27, 2020
Equipement

Comment bien choisir une chaudière ?

30views

La chaudière est la partie centrale d’un système de chauffage. Déjà utilisée par les romains afin de chauffer l’eau des thermes , elle se développe pendant la révolution industrielle.
On connait aujourd’hui plusieurs types de chaudières utilisant différents combustibles répondant à des critères d’installation particuliers.

Selon le logement que vous occupez et le lieu où il se situe géographiquement, les critères de sélection ne seront pas les mêmes. Il conviendra alors d’adopter un modèle de chaudière plutôt qu’un autre afin d’éviter les déconvenues.

A voir aussi : Pourquoi installer une pergola ?

Choisir le combustible

C’est la première étape qui vous permettra de déterminer vers quel type de chaudière vous vous orienterez.

La chaleur ne vient pas de nul part, il faut une source d’énergie : électricité, gaz naturel, fioul, bois ou encore solaire… Chacun d’eux à ses avantages et inconvénients.

A lire aussi : Est-il possible d’acheter des draps sur Internet ?

Connaitre les prix de ces combustibles et leur évolution est important car le chauffage est l’une des plus grandes dépenses dans le foyer. Ces premières informations doivent donc être pensées en amont. Il s’agit aussi de s’assurer du bon approvisionnement de son combustible. Mon logement est-il raccordé au gaz de ville ?

Selon les chiffres de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, datant de 2016, le bois est le moins cher (811 euros en moyenne sur une année) contrairement au fioul qui se retrouve premier de la liste (avec 1927 euros).

Il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’une aide financière publique si vous faites le choix du bois et du gaz (les combustibles les moins onéreux).

Concernant les modèles solaires : s’ils possèdent une grande rentabilité, ils sont en revanche assez contraignants et leur installation est plus complexe. Ils ne peuvent également à eux tout seuls assurer les besoins en chauffage, ils sont plutôt un bon système complémentaire.

Les catégories de chaudières

En plus des chaudières à ventouse et des chaudières cheminée, il existe deux autres types de chaudières récurrents.

  • Les chaudières THPE
    Autrement appelées chaudières à compensation, elles fonctionnent grâce au gaz et sont les plus performantes. Grâce à leur capacité de récupération de la chaleur provenant des vapeurs d’eau, elles consomment 20% moins d’énergie qu’une chaudière classique.Une chaudière THPE est donc très rentable et permet de faire sur le long terme des économies d’énergie et financière. Ses émissions sont réduites et le gaz bénéficie comme on l’a vu, d’aide publiques de l’Etat. Elles conviennent aux maisons individuelles et ne nécessitent de pas de ramonage. La pose peut se faire au sol comme au mur.
  • Les chaudières basse température
    Elles fonctionnent comme des chaudières classiques sauf qu’elles chauffent l’eau jusqu’à 50°C contrairement à leurs concurrentes qui vont monter jusqu’à 90°C. Là aussi nous avons un gain d’énergie avec une baisse de consommation de 15%, tout en gardant un confort thermique optimal.Elles ne peuvent cependant être installées que dans un logement collectif.C’est pour cette raison que l’utilisation de la chaudière THPE s’est normalisée. Elle n’est pas éligible également aux aides publiques proposées par l’Etat. Ce type de chaudière a besoin de ramonage une fois par an et peut être installée au mur et au sol.

 

 

Afficher
Cacher