Déco

Comment choisir la couleur de ses stores intérieurs ?

26views

Les stores d’intérieurs se déclinent dans une infinité de couleurs et de motifs, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à la pièce où il sera installé. Cependant, dans cette large gamme de couleurs et de motifs, on ne s’y retrouve pas. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils pour sélectionner le store intérieur convenant à la décoration intérieure de votre maison.

Des couleurs particulières pour certaines pièces

A voir aussi : Comment avoir un beau jardin ?

Il est à noter que la couleur des stores doit être choisie en fonction de la taille de la fenêtre, du volume et de la luminosité de la pièce ainsi que sa fonction. Ceci dit, si la pièce est trop petite, les stores de couleur sombre ne sont pas vraiment recommandés, car ils vont encore plus la réduire visuellement. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers les stores dans des teintes claires qui réfléchissent naturellement la lumière. Dans une grande pièce, vous pouvez vous permettre des stores dans des couleurs plus sombres comprenant des motifs. Si vous avez de petites fenêtres, optez pour un store vénitien en bois clair.

Si la pièce ne reçoit pas assez de lumière, limitez-vous aux stores de couleur claire et dans les teintes chaudes. Même si le bleu ou le violet vous plaît, les stores dans ces coloris froids ne conviennent pas trop aux pièces sombres. Dans une pièce bien éclairée, vous pouvez vous autoriser un peu de tout : vous pouvez prendre un store dans la couleur qui vous plaît tant que celle-ci s’accorde à la décoration de la pièce.

A lire aussi : Comment bien nettoyer ses rideaux ?

Le choix de la couleur doit également prendre en compte la fonction de la pièce. Dans un salon au style contemporain, vous pouvez oser le store dans une couleur vive et même un store bicolore. Si le store est destiné à la chambre d’enfant, privilégiez les modèles dans les tons pastel pour les plus petits et les modèles dans les couleurs vives et froides pour les plus grands. Pour la salle de bain, assurez-vous de choisir des stores résistants à l’humidité. Pour ce qui est de la couleur, vous pouvez vous tourner vers le bleu, le vert ou des teintes claires avec des motifs végétaux ou floraux.

Pas forcément le noir pour les stores occultants

Si vous avez aménagé une chambre sous les combles, vous pourrez opter pour des stores pour fenêtre de toit. Comme il s’agit d’une chambre à coucher, on peut se permettre de choisir des modèles occultants. Au cas où vous voulez bloquer complètement la lumière, vous pouvez vous autoriser le noir, mais le marron pourra également convenir. Tant que la toile est opaque, la lumière ne devrait pas passer. Vous pouvez également trouver des stores intérieurs jour et nuit qui sont composée de tissu tamisant blanc et de tissu opaque. Ils pourront vous permettre de doser la lumière qui va pénétrer dans la pièce.

Dans une chambre à coucher, les stores occultants pourront très bien faire l’affaire, mais ils ne conviendront pas aux fenêtres très exposées au soleil. En effet, vous risquez de vous étouffer de chaleur dans la pièce. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers les stores aux couleurs claires ou aux stores qui sont dotés de toile ayant la capacité de filtrer les UV et de réfléchir les rayons solaires.

 

Afficher
Cacher