vendredi, mai 29, 2020
Equipement

Votre guide d’achat de l’aspirateur

18views

Sans fil, balais, à cylindre, robotisés, avec ou sans sac … on trouve des aspirateurs de toutes les formes et de toutes les tailles, ce qui peut d’ailleurs être confondant lorsque vous essayez d’en choisir un à la hâte. L’aspirateur qui convient à une grande maison avec beaucoup de tapis ne conviendra pas nécessairement à un petit appartement. Pour tout savoir sur ces appareils, n’hésitez pas à consulter cette page https://www.aspirateur.biz/, vous y trouverez toutes les informations utiles sur les aspirateurs. En attendant, voici ce que vous devez savoir avant d’en choisir un pour votre maison.

Le point sur les différents types d’aspirateurs

Il existe trois principaux types d’aspirateurs :

A lire aussi : Bien choisir la taille de son spa

  • Les aspirateurs verticaux ou aspirateurs balais, qui conviennent aux grandes maisons. Vous poussez l’aspirateur devant vous et n’avez pas besoin de vous pencher pour nettoyer. La plupart de ces appareils ont des brosses « turbo » ;
  • Les aspirateurs à cylindre. C’est le modèle le plus courant dans nos intérieurs. Ces aspirateurs embarquent de longs tuyaux flexibles et sont généralement les moins chers du marché ;
  • Les aspirateurs sans fil, très pratiques, mais malheureusement pas aussi efficaces que les deux modèles précédents. Ils affichent une autonomie parfois mitigée.

Ces trois types d’aspirateurs existent en deux variantes :

  • Les aspirateurs à sac collectent toute la poussière dans un sac jetable. Ils ont généralement une plus grande capacité de collecte, donc moins d’entretien et de contact avec la poussière. Leur seul défaut est que vous devrez remplacer les sacs régulièrement ;
  • Les aspirateurs sans sac ont un récipient réutilisable que vous devez vider. Il n’y a donc pas de consommable à remplacer au niveau du bac. Certains de ces aspirateurs sont conçus pour le nettoyage des sols, des tapis et des moquettes. D’autres modèles, plus petits, sont spécialement conçus pour les voitures.

Quel budget pour un aspirateur ?

Vous pouvez payer entre 30 et 800 euros pour un aspirateur. La fourchette de prix est en effet assez large. Cela dit, vous pouvez obtenir un aspirateur décent pour un tarif moyen compris entre 100 et 200 euros. Les aspirateurs sans fil ont tendance à être plus chers, surtout si vous voulez une grande autonomie de batterie.

A lire en complément : Comment bien choisir sa porte d'entrée ?

Aspirateurs verticaux (balai) Vs. aspirateurs cylindriques

Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais tout dépend de la superficie et de l’agencement de votre maison.

Aspirateurs verticaux ou aspirateurs balais

Les aspirateurs verticaux sont parfaits pour couvrir de grandes surfaces, en particulier les tapis. La configuration de travail, à la verticale, est plus confortable. Ils sont aussi plus efficaces pour enlever les poils des tapis. Pratique si vous avez un chat à la maison. Ils peuvent cependant être plus difficiles à utiliser dans les escaliers, dans les espaces restreints et sous les meubles, et sont souvent plus bruyants que les modèles à cylindre.

Aspirateurs à cylindre

Les aspirateurs à cylindre sont généralement plus compacts et mieux adaptés pour passer sous des meubles et dans des espaces petits ou difficilement accessibles. Ils sont aussi généralement plus silencieux, mais sont moins performants sur les tapis épais, surtout s’il n’y a pas de turbo-brosse, et le long tuyau et le tube peuvent être difficiles à ranger.

Aspirateurs avec ou sans sac ?

Le grand avantage des aspirateurs sans sac est qu’ils ne nécessitent pas de remplacement de leur bac de collecte. Mais ces appareils ne conviennent pas aux personnes allergiques, contrairement aux modèles avec sac.

Aspirateurs sans sac

  • Avantages : pas besoin d’acheter des sacs de remplacement, qui peuvent être assez coûteux sur la durée ;
  • Inconvénients : leur capacité de rétention de la poussière est généralement plus faible, ce qui vous oblige à les vider plus fréquemment.

Aspirateurs avec sac

  • Avantages : ils tendent à avoir une plus grande capacité de collecte que les modèles sans sac. La poussière et la saleté sont contenues en toute sécurité dans les sacs, qui sont ensuite jetés, ce qui minimise l’exposition des personnes aux particules allergènes. Les sacs de marque sont souvent dotés d’un système de filtration supplémentaire pour éviter que les allergènes ne s’échappent ;
  • Inconvénients : vous devrez constamment changer les sacs de collecte, ce qui est un coût supplémentaire non négligeable.

Afficher
Cacher