vendredi, mai 29, 2020
Equipement

Peut-on cuisiner efficacement dans une véranda ?

20views

La véranda est une pièce de la maison qui s’apprécie beaucoup en automne et au printemps. Parfois, certaines personnes la chauffent pour en faire une pièce supplémentaire en hiver et contempler le jardin qui se trouve à proximité.
Toutefois, la véranda peut être utilisée à différentes fins. On va retrouver la version cuisine. On peut aménager et configurer une véranda en cuisine. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle configuration ? Faut-il le faire ? Pourquoi le faire ? Tant de questions qui n’ont pas encore de réponses… jusqu’à aujourd’hui !

Les raisons d’aménager votre véranda en cuisine

Les hommes et les femmes ont le choix. Ils vont pouvoir utiliser une cuisine classique et préparer de délicieux mets. Ils pourront également avoir la possibilité d’une cuisine qui sorte de l’ordinaire.
La cuisine est un espace où on y passe beaucoup de temps. C’est l’endroit où on prépare à manger pour soi ou la famille, pour recevoir des amis, mais pour certains, c’est un espace de liberté, de créativité ou encore de plaisir.
On ne va pas en cuisine par contrainte, ou parce qu’il faut se faire à manger, sinon on peut se rendre dans les restaurants. On va en cuisine par plaisir pour déguster de nouvelles recettes et apprécier la richesse de la gastronomie française.
Revenons à nos petits moutons : pourquoi installer une cuisine dans une véranda ?
Les raisons sont propres à chacun, mais de notre côté, on y trouve plusieurs avantages :

A lire également : Comment protéger sa maison des cambriolages ?

  • Vous avez la possibilité de cuisiner simplement et facilement des mets qui nécessitent une source d’inspiration. En étant au contact de la nature, vous vous offrez cette possibilité de trouver de nouvelles idées en observant les plantes, les fleurs ou le potager qui se trouvent à proximité. En étant au contact direct avec la nature, vous allez vous sentir bien, faites-nous confiance.
  • Les personnes propriétaires de leur maison sont nombreuses à se plaindre d’un nombre restreint de pièces. Pourquoi ne pas agrandir la maison par le biais d’une véranda et d’y installer la cuisine ? Cela vous permettra d’avoir une pièce supplémentaire harmonieuse, lumineuse, ensoleillée… (Toutefois, vérifiez bien que la surface de la cuisine n’excède pas les 20 m2 réglementaires, sous peine d’avoir des complications avec la mairie pour la construction).

Comment s’y prendre pour installer sa cuisine dans une véranda ?

Tout d’abord, il y a l’étape de réflexion. On ne choisit pas une véranda n’importe comment. En fonction de votre maison et de son exposition, la décision ne sera pas la même. Êtes-vous prête à cuisiner dans une véranda exposée plein sud sous 55 °C en plein été ? On en doute !
La présence de la cuisine implique obligatoirement des aménagements spécifiques. On va penser à la gestion des odeurs. Avec des ouvertures possibles en toutes saisons, vous allez pouvoir évacuer ces odeurs très facilement. La ventilation doit être réfléchie en amont.
Nous vous conseillerons de méditer à la hotte. C’est un aspirateur d’odeurs très performant et qui va vous permettre de limiter la présence de ces particules flottantes dans le reste de la maison et de la cuisine.
Si vous n’avez pas encore de véranda, vous pourrez vous tourner vers Vérandas et Fenêtres de France qui vous proposera des vérandas pensées pour la cuisine. Cela signifie qu’il va y avoir une qualité dans le choix des matériaux et des certifications pour vous assurer un résultat optimal.
Si cela vous gêne, sachez qu’il est possible d’envisager une cuisine d’extérieur, sous véranda, avec un conduit de cheminée pour y installer votre barbecue et faire évacuer correctement toutes les fumées de cuisson. Ce sont des cuisines que l’on va utiliser en été, au printemps, lorsqu’il fera beau. La véranda est parfaite pour ce type de repas.

Lire également : Pièces détachées de tondeuse, comment les acheter au meilleur prix ?

Afficher
Cacher