mardi, septembre 18, 2018
Travaux

Déménagement : tout est dans l’organisation

8views

Le déménagement est une nouvelle étape dans la vie. Elle marque un nouveau départ qui se traduit par un changement de logement, bureaux ou local commercial. Le déménagement individuel peut être parfois la conséquence d’un événement heureux comme un mariage, l’agrandissement de la famille ou un événement moins heureux comme un divorce. Peu importe la raison, vous devez faire votre déménagement avec une bonne organisation.

Pourquoi faire l’organisation de son déménagement ?

Le déménagement est un mouvement des biens mobiliers d’un local à un autre. Cette opération peut être stressante quand vous ne vous organisez pas. En effet, le déménagement se planifie. Il est important de bien planifier la phase pratique du changement de maison et d’effectuer les démarches administratives.

 

L’organisation de la phase pratique du déménagement

Elle consiste à déterminer la bonne période, bien gérer les cartons et faire un ménage complet.

Faire le déménagement à la bonne période

Si vous décidez de faire appel à des sociétés de déménagement, vous devez bien déterminer le moment pour faire votre déménagement. La période de mai à septembre est déconseillée puisqu’à ce moment de l’année, beaucoup effectuent leur déménagement. Le tarif des sociétés de déménagement augmente à hauteur de 30 à 40 %. Un autre moment serait donc plus idéal pour bénéficier des tarifs abordables. Outre le contact d’un professionnel, la tâche la plus importante d’un changement de logement est de faire les cartons.

Comment faire ses cartons de déménagement ?

L’idéal est de commencer la préparation des cartons un mois à l’avance pour ne pas être stressé par le jour du déménagement. Pour ce faire, vous devez identifier les choses dont vous n’avez pas fréquemment besoin et les ranger par catégorie. Cela vous permet de ne pas mélanger les cartons, ce qui risque de compliquer le déballage pour l’emménagement.

L’astuce pour vous retrouver avec vos cartons est de leur attribuer un code couleur en fonction du lieu de destination. Par exemple, le rouge pour la salle de séjour, le bleu pour la cuisine et le vert pour la salle de bain.

Par ailleurs, pour faciliter le déplacement des cartons, il faut les répartir par rapport au poids. Les objets lourds tiendront mieux dans un petit carton à la différence des objets légers qui peuvent être disposés à volonté dans des grands cartons.

Pour bien faire vos cartons, vous devez faire un ménage complet.

Faire un ménage complet de votre local

Le déménagement est le moment privilégié pour faire un point sur ce que vous possédez et vous débarrassez des choses qui encombrent habituellement votre logement. La question qui se pose est de savoir comment vous débarrassez des effets encombrants. Conscients de cette situation, la ville de Paris a mis en ligne un formulaire de contact du service des encombrants qui récupère les affaires gratuitement. Vous pouvez également faire la donation de ces choses qui ne vous sont plus utiles à des organisations caritatives.

Les démarches administratives liées au déménagement

Le déménagement donne lieu à un changement d’adresse que vous devez notifier sur votre carte d’identité, la carte grise, la carte d’électeur et à votre employeur. Vous devez également informer votre banquier ainsi que les organismes sociaux et des impôts.

En plus du changement d’adresse, votre assurance auto et assurance habitation subissent des modifications en raison de votre nouvelle zone d’habitation et du type de logement.

Afficher
Cacher