Jardin

Dépannez vous-même votre débroussailleuse !

32views

La débroussailleuse est un outil utilisé par les jardiniers pour prendre soin de l’espace extérieur. Elle permet d’atteindre les recoins inaccessibles à la tondeuse à gazon et au motoculteur. Utilisé en extérieur, cet équipement est constamment soumis à la poussière, aux cailloux et à d’autres éléments nuisibles. Cela peut alors affecter son bon fonctionnement et endommager certaines pièces. Pour éviter d’aggraver la situation, pensez à réparer au plus vite votre appareil. Vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit entreprendre vous-même les travaux. Si vous choisissez cette deuxième option, quelques conseils sont utiles pour mener à bien votre projet.

Changez la tête de votre débroussailleuse

Votre débroussailleuse se bloque, tourne au ralenti ou a tendance à caler en permanence ? Vérifiez sa tête, car il se peut qu’elle soit endommagée. Ce genre de panne est très fréquent lorsque les anneaux ou les ressorts de traction des masselottes sont endommagés ou étirés. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule solution : il faut changer la tête de votre débroussailleuse ou la remplacer par une nouvelle.

A découvrir également : Comment bien choisir sa porte de garage

Pour procéder au changement de cette pièce, commencez par bloquer la tête de la débroussailleuse à l’aide d’un tournevis. Tournez-la ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre pour la desserrer. Il ne vous restera plus qu’à la retirer. Il faut savoir que cet accessoire se trouve en pièce détachée, ce qui signifie qu’il est vendu séparément dans les magasins de bricolage. Vous pouvez donc acheter une nouvelle tête si la pièce d’origine ne fonctionne plus.

Pour installer celle-ci, procédez inversement en veillant à ce que le pignon et l’arbre d’entraînement soient bien alignés. N’oubliez pas d’enlever le mandrin de calage, au risque de bloquer le réducteur. Petit conseil : référez-vous toujours au manuel de réparation du fabricant pour choisir la pièce adaptée à votre débroussailleuse. Mettez aussi votre appareil à l’envers lorsque vous démontez sa tête, afin que celle-ci ne tombe pas au moment de la dévisser.

Lire également : La véranda, l’extension de maison idéale

Débroussailleuse jardin machine

Comment changer le fil de votre machine ?

Que vous ayez une débroussailleuse thermique, électrique ou à batterie, votre machine fonctionne certainement avec un fil en nylon. Indispensable au bon fonctionnement de l’appareil, cette pièce permet de couper les végétaux à tiges dures, comme les ronces. Il est également efficace pour tailler les bordures de massifs et faucher les hautes herbes. Toutefois, à force d’être utilisé, le fil finit par se consommer et ne plus assurer correctement son rôle. Il devient alors indispensable de changer la bobine.

Pour ce faire, retirez l’ancienne bobine, préparez le fil, installez-le et fixez la tête. N’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires pour éviter les éventuels accidents. Pour la débroussailleuse électrique par exemple, pensez à débrancher la prise avant de manipuler l’appareil. De cette manière, vous n’aurez aucun risque de vous électrocuter.

En ce qui concerne la taille du fil, le choix dépend de votre modèle de débroussailleuse. Regardez donc le manuel d’utilisation pour trouver celui qui convient à votre appareil. Vous pouvez choisir entre un fil de nylon rond, un fil de nylon carré ou un fil renforcé d’aluminium. Il est important que le fil soit à la bonne taille pour éviter qu’il ne se casse en continu.

La longueur du fil doit aussi être bien réglée pour qu’il puisse bien couper les herbes. Pour cela, veillez à ce qu’il dépasse de 10 cm ou de 15 cm la tête de la débroussailleuse. Si cette indication n’est pas respectée ou si la longueur du fil est insuffisante, l’appareil risque de couper mal. Vous pouvez régler le fil de manière automatique ou manuellement, néanmoins cela dépend du modèle de débroussailleuse.

Que faire si votre débroussailleuse vibre ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la vibration d’une débroussailleuse. La première étant que les ressorts de traction de l’outil de coupe sont endommagés. Si tel est le cas, pensez à remplacer les pièces. Elles sont généralement vendues dans les magasins de bricolage ou sur les boutiques en ligne. Il se peut aussi que les vis de l’embrayage soient desserrées, ce qui entraîne la vibration de la machine. Dans ce cas, vous n’avez qu’à les ajuster. Profitez de l’occasion pour contrôler les taraudages du rotor.

Si les vibrations proviennent du tube de flexible, cela veut dire que le fourreau est endommagé. L’arbre d’entraînement peut donc désaxer. Pour remédier au problème, vous n’avez d’autre choix que de remplacer le fourreau. Pour les bruits parasites, un graissage du réducteur peut parfois suffire pour s’en débarrasser. Cela permet également d’éviter le réchauffement du tube. Toutefois, un changement complet du pignon et des roulements à billes peut s’avérer nécessaire si les bruits résultent du réducteur.