jeudi, novembre 1, 2018
Aménagement intérieur

Les types d’éclairage pour son salon

déco luminaire
7views

L’éclairage est important dans un salon. Généralement la plus grande pièce de la maison, la salle de séjour est utilisée pour de nombreuses activités. Pièce pour se détendre, pour recevoir les invités, pour regarder la télé… Il faut bien choisir le type d’éclairage du salon adapté à vos besoins.

L’éclairage est important dans un salon. Une applique murale, en plus d’éclairer votre salon, donne un effet très esthétique à vos murs. Pourtant, elle n’est pas la seule. Généralement la plus grande pièce de la maison, la salle de séjour est utilisée pour de nombreuses activités. Pièce pour se détendre, pour recevoir les invités, pour regarder la télé… Voici nos conseils pour choisir les luminaires de salon adaptés à vos besoins.

Quel type d’éclairage choisir pour sa salle de séjour ?

L’idéal est de combiner l’éclairage direct et indirect pour éclairer le salon. Ces deux types d’éclairage d’intérieur permettent de créer une ambiance chaleureuse, conviviale et à la fois fonctionnelle. C’est important dans cette pièce polyvalente. Afin d’y parvenir, il n’est plus question de vous contenter d’un plafonnier unique. Il faut multiplier les sources de lumière pour vous adapter aux nombreuses activités à faire dans cette pièce à vivre. La lumière délivrée par une suspension pour salon apporte une atmosphère reposante pour feuilleter confortablement votre magazine, mais également cosy pour prendre un verre entre amis. Vous devrez également penser au lampadaire pour compléter l’éclairage général. Ensuite, un éclairage décoratif comme les appliques saura attirer le regard notamment sur un mur en briques. Optez aussi pour un éclairage direct, plus intense et ponctuel. Vous en aurez besoin, par exemple, pour apporter un confort visuel à votre coin lecture. Une liseuse ou une lampe à poser vous fera gagner en luminosité dans cet espace fonctionnel de votre salon.

Choisir son luminaire en fonction de la taille du salon

Le luminaire à installer dans le salon dépend toujours de la taille de cette pièce. Une suspension principale ne s’impose pas toujours, mais dans une petite salle de séjour, elle offre l’avantage d’éclairer l’ensemble de la pièce. Ensuite, il faut apporter une atmosphère confortable avec des spots ou quelques appliques qui ne vont pas prendre trop de place dans votre petit salon. Par contre, si vous êtes gâtés en espace dans votre salle de séjour, vous pourrez combiner les sources de lumière à loisir. Nouvelle tendance, les spots encastrables dans les meubles donnent une touche originale à votre grand salon. Placez également un lampadaire imposant dans cette pièce. Cette astuce permettra de mettre en avant les éléments architecturaux placés en hauteur tels que les tableaux ou encore les moulures.

Choisir son luminaire en fonction du style de son salon

Dans un salon d’inspiration nordique, parmi les décorations les plus populaires du moment, privilégiez une suspension en bois qui saura parfaitement apporter un côté doux et naturel à votre intérieur. On n’hésite pas à dynamiser un salon trop classique avec un plafonnier coloré. Puis, choisissez une lampe modulable style industriel pour un intérieur contemporain. Pour un salon raffiné, un luminaire imposant sur pied fera mouche dans un grand salon. Si vous souhaitez une touche plus nature à votre salon, misez sur les suspensions en bambou. Avec son côté esthétique, une applique est toujours une valeur sûre aussi bien dans un salon chic que dans un salon rétro. Bien sûr, l’idée est que votre luminaire soit en accord avec les autres éléments de décor : meubles, rideaux, coussins… En ce qui concerne le type d’éclairage pour un salon, l’important est de savoir doser le style, mais surtout la luminosité. Il n’y a rien de mieux qu’un salon correctement éclairé grâce à un luminaire design.

Afficher
Cacher