jeudi, novembre 1, 2018
Déco

L’excellence de l’éclairage avec un tube LED

tube led
22views

Le choix du dispositif d’éclairage pour ses pièces à vivre ne doit pas se faire à la légère. Pour que l’éclairage soit source de confort et de satisfaction, il est judicieux d’opter pour un tube LED. Ce dispositif garantit une durée de vie importante tout en permettant un excellent rendu de lumière et de couleur.

Tube LED, un investissement intéressant

Le tube LED est un produit proposant de hautes performances dans le secteur de l’éclairage. C’est effectivement un remplaçant de choix pour un tube fluorescent. Le tube LED n’intègre pas de gaz ni de filament. Il fonctionne notamment avec un système opto-électronique qui se traduit par des diodes électroluminescentes. Ce dispositif d’éclairage intègre aussi une puce LED qui peut être une puce COB, DIP, SMD ou encore une puce High Power. Pour que le tube LED s’allume, il suffit que le courant le traverse en un sens précis à savoir un passage de l’Anode vers la Cathode.

Le tube LED est capable d’une efficacité lumineuse de 135 lumens par watt. D’autres modèles peuvent avoir une efficacité moindre selon son usage prévu lors de sa conception. Voilà pourquoi il est important de s’enquérir sur ce point important avant de procéder à l’achat.

tube led

Des bénéfices réels pour les utilisateurs

Le tube LED permet une excellente économie d’énergie. Par son système opto-électronique, ce dispositif d’éclairage s’allume par simple passage du courant électrique. Il n’y a pas d’élévation de température dans le tube. Effectivement, la température ne dépasse pas 35°C même si l’appareil est utilisé pendant des heures. Les déperditions d’énergie sont donc moindres. Voilà pourquoi une économie d’énergie minimum de 25% est notée par tous ceux qui se servent de tube LED.

Avec un tube LED, vous avez donc un produit très pérenne dans le temps. La durée de vie de ce type d’éclairage va en effet jusqu’à 50 000 heures.

Opter pour un tube LED, c’est veiller à sa santé et également protéger l’environnement pour qu’il ne soit pas pollué. Le tube LED ne dégage en effet ni gaz toxique, ni ultra-violet.

Des personnes soutiennent que le tarif élevé des tubes LED constitue leur principal inconvénient. S’offrir un dispositif d’éclairage robuste, performant et qui dure 50 000 heures, est plutôt un investissement d’avenir dont le prix de revient étalé dans le temps est plutôt intéressant.

Sélection de tube LED à utiliser

Des nombreux critères sont à prendre en considération avant l’achat d’un tube LED. Vous avez le choix entre un tube LED T8 de 59 cm, de 120 cm ou de 150 cm. La longueur n’a pas d’impact sur la puissance d’éclairage. Elle est seulement à vocation esthétique.

Le choix de la puissance consiste justement à vérifier la puissance du tube LED. L’indication de la puissance est visible sur le tube lui-même, ou sur son carton. Vérifiez également l’efficacité lumineuse de l’appareil. La lampe LED le plus puissant délivre jusqu’à 135 lumens par watt.

Un tube LED T8 de 26 mm de diamètre, est traditionnellement équipé avec un culot G13. Assurez-vous au préalable que votre installation électrique permette ce changement de tube.  De plus, il n’y a pas besoin d’enlever le ballast quand vous choisissez soigneusement la référence du dispositif d’éclairage. Vous avez le choix entre un tube LED à ballast conventionnel ou électronique.

Afficher
Cacher