Maison

Matelas déformé : quel impact sur le sommeil ?

293views

Selon certaines études, nous passons un tiers de notre vie à dormir. En effet, avoir un sommeil de qualité est important pour vous aider à récupérer de la journée précédente et à recharger vos batteries pour être opérationnel au cours de la journée suivante. Il est donc capital de bien choisir les éléments de votre literie pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Le matelas est l’une des principales pièces à bien choisir pour dormir convenablement. Alors, comment sélectionner cet élément de votre literie ?

Qu’est l’influence d’un matelas déformé sur votre sommeil ?

Dormir sur un matelas de qualité permet de diminuer le niveau de stress. De plus, vous ne souffrirez plus des douleurs lombaires occasionnées par un matelas de piètre qualité. Effectivement, un matelas déformé vous empêche de bénéficier d’un sommeil réparateur. Obligé à vous retourner sans cesse au cours de la nuit pour trouver une position idéale, vous ne parviendrez pas à vous débarrasser de la fatigue accumulée en cours de journée. Vous serez non seulement plus fatigué que vous l’étiez la veille, mais également irrité, anxieux et inquiet.

A lire en complément : Gan garantit votre habitation contre les incendies

De surcroît, vous risquez de souffrir d’affreux maux de dos et de nuque, car dormir sur un matelas déformé est une réelle source de stress pour les articulations de la colonne vertébrale, les ligaments, les tendons et les articulations.

Notez que plus votre matelas vieillit, plus il perd de sa fermeté initiale et supporte moins bien votre colonne. Il est donc primordial de changer cette pièce de votre literie lorsqu’elle soutient de moins en moins votre colonne vertébrale durant le sommeil.

A découvrir également : Aménagement intérieur : la tendance vintage

Pour finir, il y a de fortes chances que vous développiez une allergie aux acariens. Si vous dormez sur un vieux matelas déformé, vous risquez d’en pâtir, notamment si vous souffrez d’allergies et d’asthme. Il est possible que vous dormiez sur un matelas qui contient de la moisissure. Un vieux matelas est alourdi par les peaux mortes des dormeurs, la poussière ainsi que toute la sueur accumulée durant de nombreuses années. Toute cette humidité pourrait créer de la moisissure dans le matelas et déclencher des allergies plus ou moins graves, notamment pour les personnes sujettes à l’eczéma.

qualité sommeil matelas

Comment choisir votre matelas ?

Ça y est, vous êtes enfin décidé à remplacer votre matelas déformé. Afin d’améliorer la qualité de votre sommeil, vous devez prendre en compte plusieurs critères. En premier lieu, vous devez considérer votre morphologie. Effectivement, les besoins en soutien ne sont pas les mêmes en fonction de la morphologie du dormeur. Un matelas de qualité ne doit pas être trop ferme et trop souple. Il doit notamment maintenir fermement la colonne vertébrale de l’utilisateur, ce qui lui évitera des douleurs lombaires. Si vous dormez en couple, il faudra tenir compte de la fermeté la plus élevée en fonction de vos mensurations et de celles de votre partenaire.

Ensuite, la taille du matelas est aussi un critère important pour bien choisir votre matelas. Les mesures de votre lit se définissent en fonction de votre taille et de l’espace que vous avez dans votre chambre à coucher. Pour que cette pièce soit à la bonne taille, il est important qu’il soit d’au moins 15 à 20 cm plus grand que les dormeurs.

Vous devez également prendre en compte la technologie du matelas. Il s’agit d’ailleurs de l’élément principal qui assure le maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale lorsque vous dormez. Sur le marché, il existe 4 technologies : le latex, la mousse, la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés.

Les matelas en mousse sont les plus répandus sur le marché, car ils s’adaptent à toutes les morphologies et offrent un excellent rapport qualité-prix. Le matelas en latex constitue aussi un bon choix, car il possède une bonne aération, ce qui favorise son hygiène. C’est le modèle idéal si vous êtes sujet aux allergies.

Quant au matelas mémoire de forme, il s’adapte à votre silhouette ainsi qu’aux diverses positions que vous prendrez dans la nuit. Il offre donc un excellent confort de couchage. Toutefois, si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, il est préférable d’éviter cette technologie, car elle est thermosensible.

Enfin, vous pouvez opter pour le matelas à ressorts ensaché. Il propose une indépendance de couchage incroyable. Avec les ressorts, vous ne ressentirez pas les mouvements de votre partenaire au cours de la nuit. Si ce type de matelas vous plaît, alors la marque Simmons peut vous intéresser. Renseignez-vous donc sur les spécificités des matelas Simmons si vous souhaitez bénéficier d’un confort optimal.

literie matelas de qualité

Quand faut-il remplacer votre matelas ?

Pour éviter de subir tous les désagréments liés à l’usage d’un matelas déformé, il est utile de savoir à quel moment le remplacer. Il est conseillé de conserver un matelas de qualité pendant 14 ans. Cependant, vous pouvez le changer tous les 10 ans.

Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que vous perdez en moyenne un demi-litre d’eau chaque nuit. En conséquence, au bout de 10 ans, l’hygiène de votre literie ne sera pas vraiment irréprochable. De même, après 10 ans, les suspensions du matelas seront fortement sollicitées, car vous changez certainement de position plusieurs fois dans la nuit. Vous pouvez donc le remplacer dès que le besoin se fera ressentir.

Par ailleurs, il est préconisé de changer le sommier en même temps que le matelas. Il ne faut pas occulter le fait que le sommier est indispensable pour optimiser le confort et la durée de vie de votre matelas, car il absorbe environ un tiers du poids total de la literie, ce qui favorise l’hygiène et l’aération de la literie.

Afin de savoir si votre matelas doit être remplacé, faites attention à son aspect. S’il garde la forme de votre corps lorsque vous vous levez ou qu’il présente un affaissement, c’est le signe qu’il est temps de le changer. Soyez aussi à l’écoute de la qualité de votre sommeil et de votre corps. Si vous avez mal au dos lorsque vous vous réveillez ou si vous avez l’impression qu’il ne vous offre pas un bon maintien, c’est le signe que vous devez remplacer votre literie.