Optimisez l’efficacité de votre système d’irrigation avec les meilleurs équipements du marché

L’arrosage automatique et l’irrigation goutte-à-goutte sont désormais monnaie courante pour l’entretien des parcs et espaces verts publics et privés. Electrovanne à réglage de débit, électrovanne goutte-à-goutte, vanne électrique eaux sales…découvrez les meilleurs équipements du marché pour optimiser l’efficacité de votre système d’irrigation.

Système d’irrigation : l’utilité de l’électrovanne

Les espaces verts font partie intégrante des attractions d’une ville. La belle pelouse du jardin est l’écrin vert optimisant la détente dans l’espace extérieur d’une propriété. Les massifs dynamisent le tout avec leurs différents types de végétations. Un bel aménagement extérieur dépend pourtant d’une ressource précieuse : l’eau !

A voir aussi : Optimisez votre confort nocturne avec les matelas intelligents

L’utilisation d’une Electrovanne est incontournable pour une gestion optimale de l’eau. L’électrovanne ou vanne électrique est la meilleure alternative pour automatiser l’irrigation ou l’arrosage d’un espace vert public, d’un jardin privé ou encore d’une serre ou d’un champ de culture.

Bien qu’on ne puisse pas dire que l’électrovanne permette de régler l’irrigation ou l’arrosage au millilitre près, ce dispositif électromagnétique programmable ou piloté par un minuteur permet entre autres d’éviter le gaspillage de l’eau.

A découvrir également : Trouver un stylo bille esthétique qui correspond à votre personnalité

Une vanne électrique pour l’arrosage automatique

A telles heures du matin ou de la journée, pour une certaine durée et pour une certaine quantité d’eau, l’électrovanne fonctionne toute seule. Elle s’arrête aussi automatiquement sans que vous ayez à bouger le petit doigt. L’électrovanne facilite la gestion des grands espaces verts publics. Il en est de même pour l’entretien des jardins privés.

Vous pouvez opter comme solution d’arrosage automatique une électrovanne du type Rain Bird Série DV, repérable sur Frans Bonhomme. Ouvrant et fermant le circuit d’arrosage, cette vanne électrique est adaptée aux besoins des espaces verts publics et les terrains de sport.

Plusieurs caractéristiques de cette électrovanne permettent d’optimiser l’arrosage de grands parcs et jardins. L’électrovanne Rain Bird Série DV règle le débit d’écoulement de l’eau. Mais surtout, elle répond aux besoins d’un espace vert ou d’un jardin où l’utilisation du casse-vide ou du double clapet anti-vidange est nécessaire.

Une vanne électrique pour l’irrigation goutte à goutte

A chaque espace vert ses besoins en irrigation ou en arrosage. Là où l’arrosage n’est pas recommandé ou l’est mais en alternance avec la micro-irrigation, l’électrovanne à faible débit de la série LFV Rain Bird entre en jeu. A noter que l’électrovanne Série DV peut aussi fonctionner en faible débit et en mode arrosage goutte-à-goutte quand vous utilisez un filtre de 75 microns avec.

Pour ceux à la recherche d’une électrovanne spécialement conçue pour la micro-irrigation, le dispositif le plus efficace est l’électrovanne Série LFV de la marque Rain Bird. L’irrigation goutte-à-goutte nécessite un dispositif adapté.

La vanne électrique Rain Bird LFV propose des débits allant de 0.045 à 1.13 m3/h. Un système très efficace pour optimiser à la fois la qualité de l’irrigation des plantes et la gestion de l’eau. La pression de l’électrovanne peut être réglée entre 1 à 10.3 bars.

L’électrovanne efficace avec les eaux sales

Une électrovanne qui fonctionne avec des eaux sales est un dispositif haut de gamme. La référence en la matière est l’électrovanne Série PESB de Rain Bird. Elle existe en version non compatible avec les eaux sales, la série PEB. Dans un cas ou dans l’autre, cette électrovanne est du haut de gamme et se prédestine à un usage professionnel.

Les caractéristiques de cette vanne électrique industrielle parlent d’elles-mêmes. La série PESB embarque un racleur lui permettant d’être efficace pour l’arrosage avec des eaux sales. Il s’agit d’une électrovanne fonctionnant avec un programmateur électronique et dotée d’un système de purge manuelle interne.

Raccords union et raccords électriques pour électrovanne

L’électrovanne a beau être le cœur d’un système d’arrosage automatique ou d’un système d’irrigation goutte-à-goutte, elle n’assure pas toute seule l’arrosage ou l’irrigation d’un espace vert ou d’un terrain de sport. Outre les accessoires de raccords union mâles et femelles, l’électrovanne nécessite quelques autres accessoires.

Alimentation de l’électrovanne

Selon le modèle de l’électrovanne, vous aurez besoin d’un câble électrique simple ou double isolant résistant aux moisissures et au stress mécanique-chimique ou d’un câble d’irrigation multiconducteur pour l’alimentation de l’électrovanne.

Solénoïdes et régulateurs de pressions

Pour un fonctionnement optimal de votre système d’irrigation, vous aurez besoin pour votre électrovanne, selon le modèle choisi, un solénoïde à impulsion et/ou un régulateur de pression PRS-DIAL.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire