Maison

Poêle mixte à pellet et bois : Comment ça fonctionne ?

17views

Il est temps d’acheter un poêle, mais vous êtes indécis entre le bois et les granulés. Qui ne voudrait pas pouvoir allumer et éteindre à distance le poêle à granulés et trouver la maison chaude à son retour ? Qui voudrait renoncer à l’agréable spectacle d’un feu de bois et à son doux crépitement ? Ce n’est pas une décision facile. Toutefois, ce n’est plus nécessaire.

Avec un poêle hybride, vous pouvez chauffer votre maison ou votre bureau au bois ou aux pellets sans interrompre le fonctionnement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider quand passer d’un combustible à l’autre.

Lire également : Pompe à chaleur air/eau : un investissement conséquent à faire

Les avantages des poêles mixtes à pellet et bois

Peu importe le fabricant poêle à pellet que vous choisissez, les poêles mixtes à pellet et bois permettent de chauffer à la fois le bois et les pellets. La transition d’un combustible à l’autre se fait pour un confort optimal et une utilisation pratique sans interrompre le fonctionnement du poêle. En effet, les poêles hybrides permettent une détection automatique du combustible. Ainsi, il n’est pas nécessaire de toucher ou de manipuler la cuisinière dans tous les cas.

Un autre avantage important réside dans le fait que ce type de poêle peut fonctionner même sans électricité lorsqu’il brûle du bois. Ainsi, il offre un confort et une chaleur optimale même en cas de panne de courant.

A voir aussi : Trouver une aide ménagère à domicile : où chercher ?

L’achat d’un poêle combiné à pellet et bois permet de réaliser des économies considérables. En effet, vous pouvez continuer à profiter des combustibles les plus abordables du marché et, le cas échéant, profiter des ajustements de prix saisonniers.

Un poêle

Comment fonctionne un poêle combiné à pellet et bois ?

En principe, les avantages des poêles à pellet ventilé et des poêles à bûches sont combinés. À l’intérieur du poêle se trouve un élément chauffant qui réchauffe l’air. Cette dernière s’écoule dans l’espace de vie via des grilles de ventilation. La chaleur est stockée dans l’appareil, qui est ensuite libéré lentement et uniformément dans la pièce où le poêle est installé.

Vous pouvez chauffer votre poêle au bois ou aux pellets, selon vos besoins. Le chauffage au bois nécessite votre présence si vous voulez chauffer la pièce en permanence. En effet, il est nécessaire d’ajouter du bois, comme avec un poêle classique. Si vous chauffez avec des granulés, le combustible peut être introduit automatiquement dans la chambre de combustion.

En résumé, le poêle à granulés et à bois combine les avantages des deux systèmes de chauffage. Dans le cas des granulés, ils offrent confort et rapidité, en plus d’être plus respectueux de l’environnement, économiques et de ne pas nécessiter de stockage. Pour sa part, le bois présente une plus grande puissance de chauffage et est plus naturel, mais il nécessite également plus d’espace de stockage.

Afficher
Cacher