Travaux

Pourquoi privilégier l’isolation de sa maison par l’extérieur ?

15views

Les travaux d’isolation sont d’une grande importance lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Lorsqu’ils sont bien effectués, ils permettent de disposer de meilleures conditions de vie. En effet, les isolants repoussent la chaleur en période chaude et la conservent en période froide. Vous avez deux possibilités en matière d’isolation. Vous pouvez l’effectuer par l’intérieur, ou l’effectuer par l’extérieur. Cette dernière méthode est la meilleure. Retrouvez donc dans cet article pourquoi vous tourner vers elle.

Pour de meilleures performances énergétiques

Le principal avantage de se tourner vers l’isolation par l’extérieur réside dans sa performance nettement améliorée, du fait que l’isolant soit placé à l’extérieur du mur à isoler. Sur la plupart des chantiers, l’isolant synthétique type polystyrène extrudé engendre une enveloppe thermique autour de la maison. Il représente un véritable cocon pour cette dernière. Il en est de même lorsque vous effectuez une isolation phonique par l’extérieur. Que ce soit les bruits d’avion, de voiture, de train, etc., l’isolation par l’extérieur atténue drastiquement tout. Faire recours à une prestation pour isoler sa maison par l’extérieur peut cependant nécessiter que charpente et menuiserie s’adaptent, lors de travaux de rénovation.

A lire aussi : Pourquoi isoler les planchers ?

Pour gagner en espace

Si vous ne disposez pas d’un grand espace, l’isolation par l’extérieur vous conviendra sûrement. En effet, l’isolant sera placé à l’extérieur, ce qui n’aura aucune incidence sur les volumes intérieurs. Que l’épaisseur de l’isolant soit de 100 mm en une couche ou 140 mm + 80 mm en deux couches, l’espace intérieur ne subira aucune modification. Mais il faut obligatoirement rester en conformité avec les contraintes imposées par les PLU, concernant chaque commune. Vous avez par exemple, la nécessité de respecter une distance minimum entre clôture et maison.

Pour un travail propre et sans salissures

L’isolation par l’extérieur entraîne peu de contraintes sur l’habitation. En effet, puisque les travaux sont réalisés en extérieur, il n’y a aucune répercussion sur l’intérieur de l’habitation, hormis la présence d’un échafaudage. Il est même possible que la maison soit habitée pendant le déroulement des travaux. Vous n’avez pas besoin que des meubles soient déplacés, ni de les recouvrir pendant les travaux. C’est un chantier propre, qui peut avancer sans poser de problème aux habitants.

A lire en complément : Rénovation énergétique : la France comptabilise près de 4,8 millions de « passoires thermiques »

Pour valoriser votre bien immobilier

Lorsque vous réalisez les travaux d’isolation extérieure pour votre maison, vous augmentez sa valeur. Ceci se justifie par le fait que cette technique d’isolation commence à gagner énormément en notoriété et en image. La qualité perçue est appréciée par de plus en plus de personnes, au regard des bénéfices financiers, du confort qu’il procure, etc. Après les travaux d’isolation extérieure, les murs qui constituent la véritable structure de l’habitation, seront mieux protégés et seront préservés dans le temps. En voulant revendre la maison isolée de l’extérieur, le DPE (obligatoire) sera excellent avec de nombreux indicateurs au vert. Ce qui représente un véritable plus pour le futur acquéreur.

En résumé, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est préférable de se tourner vers une isolation extérieure qu’une isolation intérieure. Toutefois, pour la réussite de ce type de travaux, le plus important est de trouver un artisan compétent.

Afficher
Cacher