Maison

Comment déboucher une canalisation ?

16views

Les canalisations sont des dispositifs qui connectent une maison au système d’assainissement. Au fil du temps, il peut arriver qu’ils subissent un dysfonctionnement. Cela peut être dû à l’accumulation des résidus alimentaires dans l’évier de cuisine. Au niveau de la salle de bain, il peut s’agir de l’accumulation de savon, de poils ou de cheveux. Quelle qu’en soit la cause, il existe des solutions fiables pour déboucher une canalisation. Focus sur les meilleures pratiques à adopter.

Faire appel à un professionnel

Que ce soit pour l’installation de la plomberie ou pour la réparation des systèmes, il est essentiel de faire appel à un plombier. Ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour réussir un débouchage de canalisation. Il procède en premier lieu à une inspection des lieux à l’aide d’une caméra. Il dispose également de plusieurs outils pour chaque type de bouchons. Ainsi, la pompe manuelle est utilisée pour les petits bouchons, le furet électrique pour les bouchons moyens et les camions hydro pompes pour les gros bouchons. Tous ces matériels sont efficaces dans le dégorgement et le récurage des canalisations.

A lire en complément : Assurance habitation avant signature de bail : est-ce obligatoire ?

Utiliser un déboucheur

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs déboucheurs pour déboucher facilement une canalisation. Le furet est l’un des plus utilisés dans ce cas. Il est assez long et vise à percer le bouchon. À l’autre bout, une manivelle permet de faire avancer l’outil et de tourner le crochet. Très facile à utiliser, il suffira d’introduire le crochet dans la canalisation et de faire avancer le furet. Il faudra ensuite le retirer en tournant la manivelle. Toutefois, il faut opter pour un furet plus long que la canalisation pour plus de praticité. Outre le furet, le tuyau d’arrosage et les buses de débouchage sont également des outils très efficaces. Ils sont des alternatives au furet et sont également simples à utiliser.

L’eau bouillante pour déboucher les baignoires et les éviers

L’une des premières choses à faire pour déboucher les baignoires ou les éviers est de verser de l’eau bouillante. Cette opération vise à dissoudre les graisses et le savon présents dans les canalisations avec l’eau chaude. Toutefois, pour la réussir, il faudra évacuer en amont l’eau stagnante. Ensuite, il faut verser l’eau bouillante de telle sorte qu’elle soit en contact avec le bouchon. Si l’opération ne fonctionne pas, il faut alors utiliser une ventouse ou un furet. Néanmoins, il convient de notifier que l’eau bouillante peut endommager les canalisations en PVC ou les joints.

A lire aussi : Les types de chauffages les plus économes en 2021

Les méthodes chimiques

En dehors, des furets et de l’eau bouillante, il est possible de déboucher une canalisation en utilisant les méthodes chimiques. Il s’agit d’utiliser un produit déboucheurs à base d’acide sulfurique ou de soude caustique. Le bicarbonate de soude est d’autre part une recette écologique très fiable et même plus saine pour l’environnement. En revanche, des précautions sont à prendre pour se protéger et éviter d’endommager le système. Il s’agit de s’équiper des gants étanches, des lunettes de protection et d’un masque. Il faut aussi retenir que les produits déboucheurs sont très néfastes pour l’environnement.

Afficher
Cacher