Quels types de serrure offrent le plus de sécurité pour votre logement ?

Si vous pensez que votre maison n’est pas totalement sécurisée, notez qu’il existe des façons d’augmenter votre niveau de sécurité à travers différents dispositifs. Parmi ces derniers, on peut citer la serrure qui constitue un composant indispensable de la porte d’entrée, à condition qu’elle soit d’excellente qualité. Il est alors préférable de se faire conseiller par un professionnel du domaine. Des serrures mal installées sont inefficaces et ne vous protègent pas de manière optimale. Découvrez les serrures qui garantissent le plus de sécurité au sein d’une habitation.

Quelle serrure offre le plus haut niveau de sécurité pour votre porte d’entrée ?

Le choix du bon type de serrure est essentiel pour assurer la sécurité de votre domicile. Voici quelques modèles de serrure offrant un excellent niveau de sécurité pour votre porte d’entrée.

Lire également : Pourquoi aménager un coin buanderie chez vous ?

Le verrou

Le verrou est le modèle de serrure le plus simple. Il offre peu de sécurité, surtout lorsqu’il est utilisé seul. Toutefois, il peut être utilisé en complément d’une serrure plus performante. Nous vous conseillons d’éviter de l’installer seul sur la porte d’entrée.

La serrure multipoints

Les serrures multipoints offrent une sécurité optimale grâce à plusieurs points de verrouillage répartis en hauteur. Elles conviennent notamment aux entrées principales et aux portes donnant sur l’extérieur. Comme nous l’explique un serrurier à Vitry-sur-Seine dans le 94400, les serrures multipoints offrent une sécurité accrue en rendant l’entrée plus difficile. En effet, la porte ne peut être ouverte que si plusieurs points de verrouillage sont forcés.

Lire également : Tout ce que vous devez savoir avant d'installer des panneaux solaires sur votre toit

De plus, ce type de serrure est disponible en 3, 5 et 7 points, en fonction du niveau de sécurité requis et du type de porte. La serrure multipoints s’installe sur les côtés, en haut et en bas de la porte et permet de verrouiller simultanément tous les points (2 à 9) avec une seule et unique clé. Toutefois, sa mise en place est complexe et nécessite l’intervention d’un artisan serrurier qualifié.

serrurier à Vitry-sur-Seine, serrure sécurité

Les serrures connectées

Ce type de serrure nécessite également l’intervention d’un serrurier pour une installation de qualité. Autrefois destinées aux logements professionnels tels que les hôtels ou les maisons de vacances, les serrures connectées sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers. Elles sont très efficaces en termes de sécurité, car elles peuvent être actionnées par un code, un badge ou parfois une application sur smartphone et permettent un pilotage à distance.

Misez sur des serrures intelligentes

Les serrures intelligentes constituent une excellente option pour sécuriser votre porte d’entrée. Au lieu d’utiliser une clé, la porte est verrouillée et déverrouillée à l’aide d’un smartphone. Contrairement aux serrures électroniques, le récepteur n’est pas actionné par une carte magnétique ou un vidéophone. La serrure est généralement ouverte à l’aide d’une application sur le smartphone.

En ce sens, vous devez utiliser une application compatible avec la serrure intelligente et connecter les deux appareils via Bluetooth ou Wifi. Grâce aux serrures connectées, vous pouvez être sûr de ne jamais avoir de problème de clés perdues ou volées. De même, il ne sera plus nécessaire de prêter vos clés à votre entourage. Il suffit de créer une clé virtuelle à partir de l’application, et celle-ci sera transmise directement sur les smartphones avec une durée de validité de six mois.

De plus, si vous souhaitez n’autoriser l’accès qu’à certaines personnes à certains moments de la journée, cela est tout à fait possible à travers l’application. Le contrôle à distance de la serrure intelligente peut alors être utilisé pour l’ouverture et la fermeture de la porte aux visiteurs ou aux invités. Les serrures intelligentes disponibles sur le marché offrent différents designs qui s’intègrent parfaitement à toutes les portes. Notez que selon le modèle choisi, il est possible de remplacer le cylindre de votre serrure existante par un autre.

Envisagez des mesures de sécurité supplémentaires pour renforcer votre protection

Pour prévenir les cambriolages et les intrusions, nous vous conseillons de renforcer les points clés de la maison de même que les entrées et les sorties. Pensez alors à installer des équipements appropriés aux ouvertures tels qu’une sonnette et une porte blindée ou anti-effraction. Vous pouvez ajouter à cela des systèmes complémentaires comme les détecteurs de mouvement, les alarmes de sécurité, les caméras, etc.

Les alarmes de sécurité

Si vous souhaitez renforcer la sécurité, vous pouvez vous servir d’un système d’alarme anti-intrusion. Il s’agit de l’un des dispositifs de sécurité les plus courants pour protéger les logements, en particulier lorsque vous êtes absent. Ils sont généralement installés à des endroits stratégiques comme la porte d’entrée ou d’autres ouvertures. Une alarme pour la maison se présente comme un système de sécurité composé d’une série de capteurs connectés à une sirène qui s’active en cas de mouvement suspect. Lorsqu’elle est déclenchée, elle vous alerte et peut également prévenir les forces de l’ordre si elle est liée au système de surveillance.

Les détecteurs de mouvement

Contrairement aux détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement surveillent les mouvements suspects. En les intégrant à votre système domotique, vous pourrez surveiller la porte d’entrée et prévenir les intrusions. Par ailleurs, il est possible de choisir parmi différents types de détecteurs de mouvement : détecteurs muraux, détecteurs de porte, détecteurs de choc, détecteurs périmétriques et infrarouges…

La vidéosurveillance

Pour renforcer la sécurité de votre maison, vous pouvez combiner des systèmes de dissuasion à une solution anti-intrusion. Les systèmes de vidéosurveillance n’empêchent pas les intrusions, mais permettent d’avoir une vue d’ensemble de votre logement. Ils vous aident en effet à enregistrer et visualiser les entrées et les sorties en temps réel. Grâce à ce dispositif, même si le cambrioleur parvient à s’échapper, les images enregistrées peuvent servir d’informations à la police. Il existe sur le marché des modèles sans fil accessibles à distance, c’est-à-dire en ligne. Par conséquent, vous pourrez garder un œil sur votre maison même si vous êtes souvent en déplacement.

Les portes et fenêtres anti-effraction

Les portes et fenêtres anti-effraction sont des éléments importants d’une maison. Lorsqu’elles sont installées, elles permettent d’intimider les cambrioleurs qui auront peur d’entrer chez vous. L’avantage des portes blindées est que leur ouverture est difficile, car il faut du temps et des outils spéciaux pour y parvenir. L’absence de ces deux facteurs peut être fatale aux cambrioleurs. Les fenêtres anti-effraction sont fabriquées avec un verre de qualité qu’il n’est pas facile de briser. Ce matériau est différent du verre classique utilisé pour les fenêtres traditionnelles. Ce type de fenêtre constitue donc une barrière physique qui empêche l’accès à votre maison.

serrure sécurité maison

N’oubliez pas les serrures des fenêtres !

Pour une sécurité totale de votre logement, des serrures doivent aussi être installées sur les fenêtres. Même si elles sont plus fragiles que les serrures de porte blindée, elles dissuadent efficacement les malfaiteurs. Les serrures de fenêtres sont disponibles en fonction de leur degré de sécurité : serrure monopoint, serrure à 3 points, serrure à 5 points… Elles se distinguent également par leur mode d’installation : serrure en applique, serrure encastrée, serrure carénée, etc. Par ailleurs, les méthodes de verrouillage sont nombreuses et variées. On retrouve :

  • la serrure à crochet,
  • l’espagnolette,
  • la serrure à clé,
  • la fermeture à poignée…

Au moment de faire votre choix, nous vous conseillons de choisir une serrure de fenêtre ou un système de fermeture selon certains critères. Le prix des serrures pour fenêtres varie en fonction de leur niveau de sécurité. Les espagnolettes, la fermeture à poignée et les serrures monopoint sont plus abordables. De plus, certaines personnes préfèrent les serrures multipoints aux serrures à clé, car le nombre de clés peut souvent poser problème. Concernant le niveau de sécurité, les serrures monopoint offrent une sécurité suffisante et celles à 3 et 5 points offrent un niveau de sécurité plus élevé.

Elles peuvent donc accroître le temps nécessaire à un cambrioleur pour ouvrir une fenêtre. Enfin, si vous effectuez l’installation vous-même, il est préférable de choisir des serrures simples, en applique ou à crémone. L’installation de serrures multipoints ou de serrures carénées nécessite l’intervention d’un serrurier. Le choix d’une serrure pour sécuriser votre maison est une démarche importante que vous ne devez surtout pas négliger. Le recours à un serrurier vous sera d’une grande utilité pour choisir le modèle le plus adapté.

Nicolas
Afficher Masquer le sommaire