Equipement

Pourquoi acheter une pompe à chaleur géothermique ?

138views

Les pompes à chaleur géothermiques sont une excellente solution en ce qu’elles assurent la production de l’eau chaude et le chauffage en puisant la chaleur dans le sol. Elles produisent de l’énergie renouvelable, ce qui a un impact positif sur vos factures d’électricité. Pourquoi opter pour une pompe à chaleur géothermique plutôt qu’une autre ? Telle est la question que se posent bon nombre de Français. Voici ces avantages !

Acheter une pompe à chaleur géothermique pour le confort et les économies

Que ce soit en hiver ou en été, la pompe à chaleur géothermique est utile pour le confort d’un habitat. En effet, les modèles « eau glycolée/eau » et « eau/eau » sont parfaitement compatibles avec le système de chauffage central de la maison. Cela est d’ailleurs indispensable en hiver, car une pompe à chaleur géothermique de ce type fournit un confort thermique optimal. En chauffant, le plancher produit une chaleur de 35 °C environ dans les pièces.

A lire également : Fenêtres coulissantes en alu : pourquoi et comment les choisir ?

En période chaude, ces mêmes types de pompe ont la capacité de stabiliser la température dans les pièces en y rafraîchissant l’atmosphère. Cela offre un meilleur confort thermique.

En puisant de la terre l’énergie qu’ils fournissent pour maintenir froid ou chaud et produire l’eau chaude sanitaire, les pompes à chaleur géothermiques réduisent énormément votre consommation en électricité. Car, selon l’Ademe, 1 kWh d’électricité suffit pour produire gratuitement 50 kWh de froid. Avec une pompe à chaleur géothermique, vous économisez jusqu’à 80 % d’énergie électrique.

A lire en complément : Avantages et inconvénients d'un four à micro-ondes encastrable

Dire oui à un environnement durable avec la pompe à chaleur géothermique

L’installation de ce type de système de production d’eau chaude et de chauffage est un excellent moyen pour réduire l’utilisation des combustibles tels que le gaz naturel, le pétrole, le charbon… Cela a sans doute pour conséquence de diminuer significativement les émissions de CO2. La pompe ne produit qu’une infirme quantité de CO2 issue de sa faible consommation d’électricité.

Grâce aux calories présentes dans l’eau et le sol (ressources non polluantes), la pompe à chaleur géothermique produit une énergie renouvelable. La chaleur est ainsi transformée en énergie et restituée dans tout l’habitat pour y réguler la température. Il s’agit là d’un atout indéniable quand on sait le logement sera réchauffé et l’eau sanitaire chauffée en tout temps, et ce, en dépit des conditions météorologiques.

La pompe à chaleur géothermique pour assurer un suivi efficace de sa consommation

En plus d’offrir un confort thermique au logement, les pompes à chaleur géothermiques permettent de suivre en temps réel votre consommation d’énergie. En optant pour une pompe à chaleur géothermique avec la régulation Diematic Systèm par exemple, vous pouvez gérer à distance votre système de chauffage et l’eau chaude.

La technologie est équipée d’un large écran LCD, d’un bouton rotatif puis de touches sensitives. Cela vous offre un confort indéniable pendant l’utilisation. Pour vous permettre de mieux maîtriser votre consommation d’énergie, elle affiche votre consommation et suit de près votre production d’énergie.

La pompe à chaleur géothermique, un équipement très performant en matière d’énergie

Deux types de pompe à chaleur avec différentes fonctions existent : extraire l’énergie du sous-sol (pompe à chaleur géothermique) ou en extraire de l’air (pompe à chaleur aérothermique). En cela, elle est un appareil thermodynamique.

Sur l’échelle énergétique, les pompes à chaleur géothermiques présentent le coefficient de performances (COP) le plus élevé ; celui-ci pouvant aller jusqu’à 5,66. Cela leur permet bien évidemment d’assurer une baisse considérable de votre consommation d’énergie.

Quel est le coût de l’installation du système ?

Le seul point négatif des pompes à chaleur géothermiques, c’est leur prix sur le marché (18 500 € TTC pour leur installation). Ce facteur ne joue cependant pas en leur défaveur, car étant très performants. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique est éligible à certaines aides financières, ce qui ramène vos dépenses entre 4000 et 16 500 € en fonction de vos revenus.