lundi, septembre 16, 2019
Equipement

Quelle bâche choisir pour sa piscine ?

Une piscine recouverte de bâche
79views

Lorsque vous avez une piscine, elle doit rester bien propre tout le temps. Pour y parvenir, il y a nécessairement le filtre et les produits à utiliser. Cependant, le plus important c’est de la couvrir avec une bâche de piscine. Elle est vitale pour préserver la piscine contre les intempéries, pour la réchauffer et pour garder l’eau propre.

Mais, quelle bâche choisir pour sa piscine et pour quelle saison ? Découvrez dans les lignes qui suivent de précieux conseils pour bien choisir la bâche de piscine.

Pourquoi mettre une bâche de piscine ?

Installer une bâche de piscine, c’est avant tout la préservée des agressions extérieures en hiver comme en été pour assurer sa durabilité. Par contre, ce n’est pas la même bâche qu’on utilise en été et en hiver, car les objectifs diffèrent selon les saisons. À cet effet, vous disposez des bâches d’hivernage et les bâches d’été. Même si les bâches ont leurs spécificités, elles ont le mérite de sécuriser aussi votre piscine.

Par ailleurs, la bâche de piscine doit être conforme à la norme sécuritaire NF P 90-308. Avec une couverture respectant cette norme, les enfants et les animaux domestiques ne risquent plus de se retrouver accidentellement dans la piscine. Prendre une bâche pour votre piscine chez Piscine Shop protégera votre piscine contre les intempéries, le froid et les pollutions extérieures.

Les différentes sortes de bâche de piscine

Pour assurer une protection des eaux de votre bassin en hiver comme en été, vous avez l’option entre quatre différentes bâches de piscine. La bâche à bulle ou la bâche solaire qui permettent de conserver l’eau de votre bassin  à une température idéale.

  • La bâche de piscine de type filet protège votre bassin contre les grands éléments polluants.
  • La bâche d’hiver assure une meilleure protection en luttant aussi contre le gel de l’eau.
  • La couverture automatique sécurise mieux la piscine.

L’enrouleur est l’accessoire facilitant la mise en place des bâches de piscine. Parmi ces bâches listées, la bâche à bulle et la bâche d’hivernage sont les mieux conseillées.

Comment bien choisir sa bâche de piscine pour l’été ?

Bâche de piscine pour l'été

La bâche d’été permet d’éviter la déperdition de la chaleur lors de l’inexploitation de la piscine. Elle est une bâche à bulles constituée de polyéthylène dont la fonction est d’emprisonner la couche d’air compartimentée. Lorsqu’il fait moins chaud, la bulle (couche d’isolation) maintient la température de la piscine sous la bâche évitant ainsi, la déperdition calorique.

Aussi, la bâche à bulle à la possibilité de réchauffer l’eau de votre piscine. En effet, aux jours d’apparition du soleil, les rayons solaires en frappant la bâche chauffent l’air emprisonné. L’air chauffé est ensuite communiqué à l’eau qui est à présent plus chauffée.

La bâche solaire à l’aide de l’énergie du soleil permet également de réchauffer l’eau, prolongeant ainsi les saisons de baignades annuelles. Cependant, la bâche solaire est plus onéreuse que celle à bulle. Néanmoins, elle vous fera réaliser des économies sur votre facture d’électricité et vous pouvez vous baigner même après l’été.

Comment choisir une bâche d’hiver ?

Bâche de piscine pour l'hiver

La bâche d’hiver sert à mettre sa piscine en hivernage. Avec cette bâche, vous ne vous souciez plus du gel de l’eau de votre bassin. En effet, cette couverture lui permettra d’être en eau toute l’année. L’hiver est connu pour son agressivité. Il faudra donc que la bâche de piscine soit solidement fixée.

Cette fixation se fait à l’aide des tendeurs. Généralement, on installe la bâche d’hiver  à la fin de l’été. Notez que la bâche d’hiver est généralement fabriquée en PVC et est un réel dispositif de sécurité contre les chutes et noyades.

En revanche, ne vous attendez pas à ce qu’elle réchauffe l’eau. Ce n’est pas là, sa mission. Cependant, elle lutte contre la baisse de la température de l’eau diminuant par ricochet le gel de l’eau. De plus, elle empêchera la photosynthèse dans votre bassin quitte à ne pas déclencher une prolifération d’algues. Mais au préalable, vous devrez la choisir épaisse.

Afficher
Cacher