lundi, juin 24, 2019
Aménagement intérieur

Quel type de parquet choisir pour mon intérieur ?

59views

Lorsque vient le moment de changer votre revêtement de sol, il est courant de souhaiter mettre du parquet dans votre intérieur. En effet, en dehors de l'aspect chaleureux qu'il apporte à coup sûr, un parquet dans une pièce de vie fait toujours son petit effet, quel que soit l'aspect de celui-ci. Découvrez les différents types de parquet, ainsi que leurs atouts et faiblesses.

Le parquet massif

Reconnu comme le plus joli et le plus durable des parquets, le parquet massif est composé uniquement de bois. Il propose un entretien peu contraignant, et pourra durer plusieurs décennies si il est de bonne qualité. Privilégiez-le assez résistant afin d'avoir la possibilité de le poncer et de le vernir plusieurs fois au cours de sa vie. Plus cher que les autres parquets, nous vous le conseillons si vous pensez garder longtemps votre logement, ou si vous n'êtes pas adepte du changement tous les ans. Sa pose, relativement délicate, est à réserver aux professionnels, bien que vous pouviez acheter du parquet massif en ligne

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est, comme son nom l'indique, composé de plusieurs couches différentes. Si la couche supérieure, appelée couche d'usure, est en bois noble pour lui donner son aspect final, les couches centrales sont en aggloméré, ce qui permet de réduire le coût des matériaux. Il est possible de poncer légèrement le parquet contrecollé, mais bien moins souvent que son homologue massif. Il est donc moins durable que celui-ci. Sa pose est relativement facile, et vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit la réaliser vous même. Tout comme le parquet massif, vous pourrez cirer celui-ci pour qu'il soit protégé des agressions extérieures.

Le parquet stratifié

Le parque stratifié quand à lui n'est absolument pas composé de bois, ce qui lui permet de proposer des coûts bien plus faibles. Réalisé en matériaux composites, il reproduit visuellement l'aspect du bois, y compris les plus précieux. Il est adapté pour les chambres d'enfant par exemple car facile à nettoyer. Très simple à poser, il ne demande que très peu de compétences et vous permet aisément de vous passer d'un professionnel. Il est cependant intéressant de noter que bien que moins cher, le parquet stratifié est également moins durable, et ne permet pas d'être poncé. 

Afficher
Cacher