mercredi, août 8, 2018
Travaux

Quelles sont les différentes méthodes de détection de fuite d’eau ?

recherche fuite eau
2views

recherche fuite eau

Les spécialistes de la plomberie proposent plusieurs techniques leur permettant de cibler la fuite d’eau et de remédier à la situation. Cela nécessite une certaine expertise dans le domaine afin d’obtenir de meilleurs résultats. La recherche de fuite d’eau nécessite l’intervention de professionnels de la plomberie. C’est un point important de la maison qui mérite une attention particulière. L’utilisation des détecteurs de fuite d’eau a contribué efficacement à la diminution du taux d’inondations en Europe. Ce sont des appareils dotés d’un dispositif conséquent pour répondre aux attentes de la population. Il existe plusieurs techniques de détection de fuite au niveau des circuits de chauffage.

Comment détecter une fuite d’eau dans un circuit de chauffage ?

Plusieurs raisons expliquent le besoin et la nécessité de faire la détection de fuite d’eau dans une maison. Les inondations ont longtemps été à l’origine de nombreux dégâts matériels et humains et c’est pour cette raison que la détection de fuite d’eau est nécessaire pour éviter toutes mauvaises surprises. La détection de fuite d’eau par un professionnel se fait sur le circuit de chauffage que ce soit celui d’eau chaude ou d’eau froide. Il est important d’installer un dispositif dont l’objectif est la détection de fuite d’eau sur le réseau de chauffage. Les entreprises spécialisées sont dotées d’une meilleure connaissance dans ce domaine. Ce sont des professionnels capables de cibler les fuites même dans des zones inaccessibles. En fonction du niveau d’inaccessibilité du lieu, les techniciens utilisent plusieurs techniques. La recherche de fuite sur canalisation de chauffage diffère d’un spécialiste à un autre.

Les techniques utilisées pour détecter les fuites d’eau

Il existe quatre méthodes principales très utilisées dans le domaine de la plomberie pour détecter les fuites au niveau des circuits de chauffage. On distingue le repérage et le traçage de tuyau de chauffage, l’utilisation d’une caméra thermique, l’électro-acoustique et le gaz traceur. La première méthode consiste à repérer les réseaux et tuyaux qui alimentent le circuit au niveau de la canalisation. C’est l’une des techniques les plus fiables, car elle permet de savoir exactement d’où provient la fuite d’eau. Les caméras thermiques permettent de visualiser toutes sortes de perte de chauffage. C’est une méthode rapide surtout pour les serpentins de chauffage. Elle présente quelques limites si le tuyau est situé sur une dalle par exemple, car elle ne laisse pas passer la chaleur. L’électro-acoustique permet d’indiquer via la résonance l’endroit où se situe la fuite tout en suivant le cheminement des tuyaux de canalisation. Plus le technicien s’approchera de la fuite, plus ce bruit connaîtra de variations. Cette méthode est très utilisée par les entreprises spécialisées dans ce secteur. La technique du gaz traceur est complémentaire à la technique de traçage. Il s’agit de mettre du gaz dans le circuit de chauffage après avoir tracé. Elle permet de détecter facilement la zone de fuite. Chaque spécialiste choisit la méthode adaptée à chaque situation. Ce sont des moyens très pratiques pour limiter les inondations.

Afficher
Cacher